.
-

Fatio de Duiller (Nicolas). - Mathématicien et astronome, né en 1664 à Duiller près de Nyon (Vaud), d'une famille originaire d'Italie, mort en 1753, se fixa de bonne heure à Londres et fut reçu dès l'âge de 24 ans membre de la Société royale

On lui doit des recherches sur la distance du Soleil à la Terre et sur les apparences de l'anneau de Saturne. II trouva une manière de travailler les verres de télescope, de percer les rubis et de les appliquer au perfectionnement des montres, de mesurer la vitesse d'un vaisseau; il imagina une chambre d'observation suspendue de manière à permettre d'observer facilement les astres dans un navire.

Nicolas Mais Fatio de Duiller  est surtout connu pour avoir donné naissance à la querelle qui s'éleva entre Leibniz et Newton en attribuant à ce dernier l'invention du calcul différentiel. Né protestant, Fatio se montra partisan enthousiaste des Camisards des Cévennes réfugiés à Londres, se crut lui-même inspiré et se fit mettre au pilori à Londres en 1707 pour ses extravagances. 

Par la suite, il entreprit un voyage en Asie pour "convertir l'univers". On a de lui quelques écrits scientifiques et des mémoires dans les Transactions philosophiques.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.