.
-

Mustafa Kemal (Atatürk)

Mustafa Kemal, également connu sous le nom de Mustafa Kemal Atatürk, est un dirigeant turc, né le 19 mai 1881 à Salonique, dans l'Empire ottoman, qui est aujourd'hui la ville de Thessalonique en Grèce, et est mort  le 10 novembre 1938 à Istanbul. Il venait d'une famille de fonctionnaires ottomans et a reçu une éducation militaire à l'Académie militaire de Monastir, puis à l'École de guerre de Constantinople. En 1905, il a été diplômé et a rejoint l'armée ottomane, où il a servi dans différents postes, notamment en Syrie et en Libye. En 1911, il a pris part à la guerre italo-turque et a joué un rôle important dans la défense de la ville de Tobrouk.

En 1914, à la veille de la Première Guerre mondiale, Mustafa Kemal avait atteint le grade de lieutenant-colonel et avait été nommé commandant du 19e régiment d'infanterie. Il a joué un rôle crucial dans la bataille de Gallipoli, où il a empêché les forces alliées de prendre le contrôle du détroit des Dardanelles. Après la guerre, l'Empire ottoman a été démembré et Mustafa Kemal a décidé de lutter pour l'indépendance de la Turquie. En 1919, il a été nommé inspecteur général de l'armée ottomane en Anatolie, où il a commencé à organiser la résistance contre les forces d'occupation.

En 1920, Mustafa Kemal a été élu président du Parlement turc et a lancé une campagne pour l'indépendance de la Turquie. Il a créé une armée nationale et a mené une guerre de libération contre les forces grecques, arméniennes et françaises qui occupaient le pays. En 1922, il a remporté la guerre d'indépendance turque et a proclamé la République de Turquie. Il a été élu président de la République en 1923 et a lancé une série de réformes pour moderniser et laïciser la société turque.

Mustafa Kemal a introduit l'alphabet latin à la place de l'alphabet arabe, a supprimé le Califat et a séparé l'Église et l'État. Il a également promu l'éducation des femmes et a accordé le droit de vote aux citoyennes turques. En 1934, il a pris le nom de famille Atatürk, qui signifie "père des Turcs". Il a également joué un rôle important dans la politique internationale, en promouvant la paix et la coopération entre les nations. Il a établi des relations diplomatiques avec les pays européens et a rejoint la Société des Nations, qui est devenue plus tard l'Organisation des Nations Unies. Il a également signé des traités de non-agression avec les pays voisins, dont la Grèce et la Bulgarie.
Il est mort len 1938, à l'âge de 57 ans, et a été enterré dans le mausolée d'Ankara.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

©Serge Jodra, 2025. - Reproduction interdite.