.
-

Pergame (aujourd'hui Bergama). - Ville de Mysie, en Turquie, célèbre dans l'Antiquité, située dans la Touthranie, sur les bords du Selinus et du Cétée (qui se jette au Sud de la ville dans le Kaikos), au pied d'une montagne escarpée sur laquelle était bâtie son acropole. On considérait que les habitants descendaient d'Arcadiens qui étaient venus s'y établir; dans tous les cas, il est certain que l'élément grec dominait déjà à Pergame du temps des Perses. Pergame ne devint importante qu'à l'époque de Lysimaque qui y confia ses trésors (9000 talents) à son lieutenant Philétare (Lysimaque avait acquis Pergame après la mort d'Alexandre); après Lysimaque, Philétare agrandit encore la ville dont il fit, en 282, la capitale du royaume de Pergame qu'il fonda.
-
Pergame : l'amphithéâtre.
L'amphithéâtre de Pergame. Photo : © Serge Jodra.

Pergame atteignit son plus haut point de prospérité sous le roi Eumène II (195-154), qui l'agrandit, l'embellit, fonda une école de sculpture et la célèbre bibliothèque de Pergame, laquelle, du temps de Cléopâtre, contenait encore plus de 200 000 volumes. Les industries les plus florissantes étaient alors celles des onguents, des gobelets et vaisselle de terre et les fabriques très renommées de parchemin (charta Pergamena). Longtemps après l'absorption du royaume de Pergame par l'empire romain, en l'an 130 av. J.-C., Pergame resta une des villes les plus florissantes et la capitale de la province d'Asie; toutes les routes qui traversaient l'Asie occidentale avaient leur point de jonction à Pergame. 

C'est à l'époque des empereurs byzantins que la décadence de Pergame commence; parmi les personnages célèbres qui y sont nés, on peut citer le rhéteur Apollodore et le médecin Galien; la propagande chrétienne s'y exerça de très bonne heure. La ville porte aujourd'hui le nom de Bergama. En 1878-86, l'ingénieur Humann a exécuté des fouilles très intéressantes et mis au jour une série de monuments et de ruines qui ont donné les détails les plus précis sur la construction de l'ancienne Pergame; on a retrouvé des restes de sculpture et d'architecture du temps des Romains (transportés au musée de Berlin). On a pu reconstituer le plan de la ville et l'emplacement de ces principaux monuments. (Ph. B.).
-

Plande Pergame.
Plan de Pergame. - 1; Temple de Trajan; 2, Palais des rois;
3 Autel de Jupiter; 4, Chapelle byzantine;
5, Temple de Dionysos; 6, Temple ionien; 
7, Sanctuaire d'Athéna Polias ; 8, Temple d'Athéna;
9, Marktpl. (?) ; 10. Habitations antiques.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.