.
-

Bazouges

Bazouges-sur-le-Loire st une commune de France, dans le département de la Sarthe, arrondissement de La Flèche, à 7 kilomètres à l'Ouest de La Flèche, sur le Loir; population : 1260 habitants (2013).

Eglise romane du XIIe siècle, en forme de croix latine, avec trois absides à l'orient, long de 34 m, large de 20 m. Le portail occidental est orné de 8 colonnes, qui supportent une voussure à claveaux ornés de tores et de zigzags. La nef a une voûte en bois du XVe siècle, entièrement peinte, et où sont représentés les 12 Apôtres et 24 Anges portant les instruments de la Passion.

Château des XVeet XVIe siècles avec quelques parties plus anciennes.

Les vins rouges de Bazouges sont très estimés dans le département. (B. / Jules Gautier).

Bazouges-La-Pérouse est une commune du département de l'Ille-et-Vilaine, arrondissement de Fougères, sur une colline; population : 1891 habitants. Localité ancienne, dont beaucoup de maisons remontent au Moyen âge

Eglise gothique du XIVe siècle, restaurée au XIXe s., qui a conservé un intéressant bénitier orné de sculptures, et une verrière remontant à l'époque de sa construction. 

Sur le territoire de Bazouges est le château de la Balue, dépouvu de caractère, mais dans une situation admirable; une avenue le réunit à la belle forêt de Villequartier (980 hectares). Carrières de granit, cidre et beurre estimés.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.