.
-

Aile

Aile (zoologie). - Membre utilisé par les animaux pour voler. On recontre des ailes dans trois groupes d'animaux  : les oiseaux, les chauves-souris et certains insectes.
Chez les oiseaux, l'aile atteint une grande perfection; c'est le membre antérieur dont la main est ramassée en un moignon et qui porte de longues plumes à son bord postérieur. 

Chez les chauves-souris, l'aile est formée par ce même membre dont les doigts grêles et allongés en baguettes soutiennent un repli de la peau.

Chez les insectes, les ailes sont distinctes des membres destinés à la marche; il y en a une ou deux paires formées par une expansion aplatie de la peau et insérées au dos du thorax.

Ailes (botanique). - On nomme ailes les deux pétales latéraux de la corolle papilionacée, qui représentent en effet assez bien les ailes d'un papillon. Ordinairement ces pétales recouvrent les deux pétales inférieurs, souvent soudés et constituant la carène qui enveloppe les organes sexuels, comme une nacelle (dans le pois de senteur). 

On nomme aussi ailes, des lames membraneuses qui se développent dans certains fruits, tels que ceux du frêne et de l'orme.

D'autres organes peuvent être encore dits ailés quand ils présentent ces sortes d'appendices en forme d'ailes (les tiges, les feuilles, les stipules, les graines, etc. ). (G-s.).

Aile (anatomie). - On donne ce nom à diverses parties du corps : ailes du nez, ailes de l'oreille, ailes de l'os sphénoïde, etc.
.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.