.
-

Nouvelle Zélande
New Zealand

 

41 00 S, 174 00 E
La Nouvelle-Zélande, pays membre du Commonwealth, est un grand archipel du Pacifique Sud découvert en 1642 par Tasman, et situé au Sud-Est de l'Australie. Il est composé principalement de deux grandes îles-: l'île du Nord ou Ika-Namawi  (833 km de long) et l'île du Sud ou Tavaï-Pounamou, séparées par le détroit de Cook. Ces îles sont traversées, toutes deux du Nord-Est au Sud-Ouest, par de grandes chaînes de montagnes couvertes de forêts où se voient de nombreux volcans éteints et en activité (tremblements de terre fréquents). Elles ont ensemble à peu près l'étendue de la Grande-Bretagne. On y trouve de riches mines d'or, surtout dans l'île du Sud, dans le district d'Otago, et de la houille dans l'île du Nord. 
-
Nouvelle-Zélande : Auckland.
Auckland, la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, dans l'île du Nord.
Près du tiers de la population du pays y habite.
L'île du Nord, de forme tourmentée, est constituée par un plateau élevé que couronnent des volcans : le Tongariro (2248 m), le Rouapehou (2804 m), groupe de cônes dont le cratère principal enferme un lac. Les nappes lacustres sont d'ailleurs nombreuses. Au centre même de l'île, à 351 mètres d'altitude, le lac Taupo (775 km²) étale au pied des grands sommets la belle nappe bleue de ses eaux; son émissaire, le Waikato, est le principal cours d'eau néo-zélandais. La beauté des montagnes volcaniques, celle des geysers, a fait appeler l'île du Nord la « Terre des Merveilles ».

L'île du Sud possède une ossature constituée par une large chaîne orientée Sud-Ouest-Nord-Est les Alpes néo-zélandaises, où l'on trouve de hautes montagnes : l'Aspiring (3030 m), le mont Cook (3775 m), dont les immenses névés s'épanchent en magnifiques fleuves de glace : celui de Tasman est un vrai glacier alpestre de 19 kilomètres de long. La chaîne descend à l'Est, par de multiples chaînons, sur la côte orientale et la vaste plaine de Canterbury (220 km de  long sur 60 km de large),  puis elle se brise et remonte avec le Franklin à une altitude de 3050 mètres environ, pour atteindre en déclinant le cap Farewell.

Toute l'île du Sud a été modelée par les glaciers qui l'ont entièrement recouverte. A l'intérieur, ils ont marqué la trace de leur passage par d'innombrables lacs (Tekapo, Manipori, Wakatiko), allongés, encaissés, ramifiés comme des lacs alpestres; sur la côte occidentale, les sounds sont de véritables fjords (Milford Sound) dont l'entrée est barrée par des seuils, anciennes moraines frontales. La côte orientale est plate et s'étale en une large plaine d'ailleurs bien arrosée.
-
-Carte de la Nouvelle-Zélande.
Carte de la Nouvelle-Zélande.
Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).
Le climat est tempéré, assez humide, un peu moins chaud au Sud qu'au Nord (moyenne d'Auckland : +14°C; de Dunedin : +10°C). Ce climat est favorable à la végétation. Les forêts, formées en majeure partie de fougères arborescentes et d'un nombre considérable de conifères, rappellent la végétation de l'époque carbonifère (phormium tenax, eucalyptus, etc.). La patate, le taro étaient cultivés de temps immémorial par les Maoris (premiers habitants de la Nouvelle-Zélande, arrivés dans l'archipel vers l'an 800 ap. J.-C). Les céréales, les légumes, les fruits d'Europe y ont été introduits et y réussissent très bien.
-
Nouvelle-Zélande : Wellington depuis l'espace.
Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, vue depuis l'espace. Source : Nasa.

Lors de la découverte de la Nouvelle-Zélande par les Européens, il n'y avait pas un seul quadrupède dans ces îles, excepté le rat et le chien; on y trouvait l'Aptérix, oiseau de la famille de l'Autruche. Anciennement, la Nouvelle-Zélande possédait aussi un autre oiseau, de la même famille, le Dinornis géant, dont la taille atteignait 3 mètres, mais qui a été complètement exterminé.

Depuis la fin des années 1980 le gouvernement néo-zélandais a impulsé une politique de transformation de l'économie du pays, qui initialement était basée sur l'agriculture et dépendant fortement des échanges avec le Royaume-Uni, en une économie plus industrielle, et ouverte sur le marché international. Il en a résulté une importante croissance, un enrichissement global du pays, mais aussi un creusement des inégalités sociales. Cela a sucité au cours des dernières années un regain des revendications de Maoris, principaux laissés pour compte de la croissance. 
-

Les îles de la Nouvelle-Zélande
Grandes îles Ile du Nord (Te Ika-a-Maui = le poisson de Maui).
Ile du sud (Te Wai Pounamu = les eaux de Jade).
Iles du Sud-Ouest Ile Stewart ( île Rariouka), The Snares, Iles Auckland, Iles Campbell.
Iles de l'Ouest Iles des Antipodes, Iles Bounty, Iles Chatam, Iles Kermadec.
N.B. - Niue, les îles Cook et Tokelau ont à des degrés divers des liens de dépendance avec la Nouvelle-Zélande.
--
Nouvelle-Zélande : le mont Cook et le lacPukaki.
Le lac Pukaki, au pied du mont Cook (Aoraki). Source : The World Factbook.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.