.
-

Niue

19 02 S, 169 52 W
Niue, territoire autonome associé librement à la Nouvelle-Zélande depuis 1974, est une île de l'Océanie, située dans l'Océan Pacifique Sud, au Sud-Est du Tonga, et à 2 400 kilomètres au Nord-Est de la Nouvelle-Zélande. Son éloignement géographique, autant que ses particularités culturelles et linguistiques ont conduit à une administration distincte de celle du reste des îles Cook. La population de l'île est en forte diminution : du fait de l'émigration massive vers la Nouvelle-Zélande, elle est passée de 5200 habitants environ en 1966 à 2166 de 2006. 

L'économie souffre des problèmes typiques des petites îles du Pacifique  : grand isolement géographique, rareté des ressources naturelles, population peu nombreuse. Les dépenses publiques dépassent régulièrement les revenus, et le déficit est comblé par les aides accordées par la Nouvelle Zélande, et qui sont employées au versement des  salaires  fonctionnaires. L'aide économique de Nouvelle Zélande en 2002 a été de l'ordre de 2 millions de dollars. Niue a diminué ses dépenses publiques en réduisant le service public de presque de moitié. 
-

Carte de Niue.
Carte de Niue.
Cartes de Niue. 

Le secteur agricole se réduit principalement au  jardinage de subsistance, bien que quelque. L'industrie consiste principalement en petites usines destinées à traiter la passiflore comestible, l'huile de bigaradier, le miel, et la crème de noix de coco. La vente des timbres-poste aux collectionneurs étrangers est une source importante de revenu. Les efforts pour augmenbter le PIB se portent sur la promotion du tourisme et d'une industrie de services financiers, bien que l'acte d'abrogation d'opérations bancaires internationales de 2002 ait eu comme conséquence l'arrêt de toutes les licences d'opérations bancaires offshore. Ajoutons que Niue a souffert en janvier 2004 d'un ouragan dévastateur, qui a décimé des programmes économiques naissants.

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.