.
-

Tokelau

9 00 S, 172 00 W
Les îles Tokelau (ou Tokélaou) sont un archipel polynésien coralliaire formé de plusieurs atolls et situé au Nord des îles Samoa et au Sud des îles Phoénix (Kiribati). Les principales îles sont Atafu (qui avait été renommée Duke of York par les Britanniques), Nukunonu (Duke of Clarence), et Fakaafo (Bowditch). Autrefois, on lui rattachait souvent les îles plus orientales de Pukapuka (Danger), Lydra (Nassau) et Souvarov; mais celle-ci appartiennent aujourd'hui aux îles Cook.  Quant à Olosenga (Swains), bien qu'elle appartienne à la chaîne des Tokelau, elle est administrée par les Etats-Unis et rattachée aux Samoa Américaines.
-
Tokelau : Atafu vu depuis l'espace.
L'atoll d'Atafu, à au Nord-Ouest des îles Tokelau.  Large d'environ 8 km, c'est le plus petit
des trois atolls qui composent Tokelau. Sa forme annulaire typique est le résultat de la formation
de récifs coralliens autour d'une ancienne île volcanique. Au cours des temps géologiques,
le volcan central disparu sous la surface de l'eau, laissant affleurer seulement des récifs bordant
un lagon central. Source : Nasa.
L'histoire des îles Tokelau. - Protectorat britannique à partir de 1889, le Tokelau, qui bénéficie aujourd'hui d'une administration autonome, a été confié par la SDN en 1925 à l'autorité de la Nouvelle-Zélande, qui l'a annexé en 1948. Les revendications que les Etats-Unis maintenaient sur ces îles depuis 1856 ont été abandonnées en 1980. Les autorités du Tokelau et de la Nouvelle-Zélande se sont mises d'accord pour faire évoluer les îles vers un statut de libre association, mais le référendum organisé en février 2006 et placé sous la supervision de l'ONU n'a pas obtenu l'agrément des deux-tiers des suffrages nécessaires pour que cette évolution ait lieu.
Carte deTokelau.
Carte de Tokelau. Source : The World Factbook.

La très petite taille de Tokelau (1400 habitants répartis dans trois villages), l'isolement, et le manque de ressources entravent considérablement son développement économique et confinent l'agriculture au niveau minimum pour vivre. La population compte fortement sur l'aide de Nouvelle-Zélande - environ 4 millions de dollars par an, soit plus que le PIB - pour maintenir des services publics. Les principales sources de revenu sont les ventes de coprah, de timbres-poste, de pièces de monnaie de collection et d'objets d'artisanat. De l'argent est également reversé aux familles par ceux de leurs membres émigrés en Nouvelle-Zélande.
-

Les Îles Tokelau
Atoll d'Atafu Atafu, Kokoloa, Te lafu, Fonualoa
Atoll de Nukunonu Tokelau, Na Taulaga, Motu Akea, Nukunonu, Te Alofi, Te Fakanava
Atoll de  Fakaofo Fakaofo, Te Lafu, Te Loto, Fenua Loa
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.