.
-

Îles Cook
Cook Islands

21 14 S, 159 46 W
Les îles Cook sont archipel de l'océan Pacifique, territoire autonome associé à la Nouvelle Zélande, et situé entre les îles de la Société et Tonga, entre 18° 48' et 29° 49' de latitude Sud, et 161° et 168° de longitude Ouest. Les îles principales sont au nombre de neuf (sur les quinze que compte l'archipel), à partir du Nord  sont : Aïteutaki, Téroughémou-Atoua ou Hervey, Fenoua-iti, Atiou, Mitiéro, Maouki, Rourouti, Rarotonga (où se trouve la capitale, Avarua), Mangaia. Elles ont environ 240 km². et 21 400 habitants (2006). Ce sont, sauf les deux dernières, des îles basses, entourées de récits coralliaires; sans eau potable, mais fertiles. 
Histoire des îles Cook. - Ainsi nommées du nom de leur découvreur, James Cook, qui le premier les a vues en 1770, ces îles sont devenues un protectorat du Royaume-Uni en 1888. En 1900, leur contrôle administratif fut transféré à la Nouvelle-Zélande. En 1965, les habitants de l'archipel se déterminèrent pour un gouvernement autonome, en association avec la Nouvelle-Zélande. Le principal problème de ces l'îles est l'émigration  de leur main-d'oeuvre qualifiée vers la Nouvelle Zélande. 
Carte des îles Cook.
Carte des îles Cook. Source : The World Factbook.

Comme beaucoup d'autres pays du Pacifique Sud, le développement économique des îles Cook est gêné par son isolement des marchés étrangers, la taille limitée des marchés intérieurs, le manque de ressources naturelles, les catastrophes naturelles périodiques (typhons) et une infrastructure insatisfaisante. L'agriculture est la base de l'économie et est la source des principales exportations (coprah, agrumes). L'industrie est limitée à la transformation de fruits, à l'habillement, et à l'artisanat. 

Les déficits commerciaux commerciaux sont compensés par les reversements effectués par émigrants et par l'aide étrangère, principalement celle de la Nouvelle Zélande. Dans les années 1980 et les années 1890, le pays a vécu au-dessus de ses moyens (secteur public en sureffectif), et a accumulé une grosse dette extérieur. Depuis, des réformes visant à une meilleure gestion et à l'encouragement du tourisme, ont permis un retour de l'investissement et de la croissance.
-

Les Îles Cook
Groupe Nord Manihiki, Nassau, I. Palmerston, Tongareva (I. Penrhyn), Pukapuka,Rakahanga, Souvarov.
Groupe Sud
Iles hautes :
Aitutaki, Atiu (Enua-Manu ou I. aux Oiseaux), Mangaia, Mauke (Akatokamanava), Rarotonga.
Iles basses :
Manuae, Mitiaro,  Takutea.
-
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2006. - Reproduction interdite.