.
-

Îles Cook
Cook Islands

21 14 S, 159 46 W
Les îles Cook sont archipel de l'océan Pacifique, territoire autonome associé à la Nouvelle Zélande, et situé entre les îles de la Société et Tonga, entre 18° 48' et 29° 49' de latitude Sud, et 161° et 168° de longitude Ouest. Les îles principales sont au nombre de neuf (sur les quinze que compte l'archipel), à partir du Nord  sont : Aïteutaki, Téroughémou-Atoua ou Hervey, Fenoua-iti, Atiou, Mitiéro, Maouki, Rourouti, Rarotonga (où se trouve la capitale, Avarua), Mangaia. Elles ont environ 240 km². et 21 400 habitants (2006). Ce sont, sauf les deux dernières, des îles basses, entourées de récits coralliaires; sans eau potable, mais fertiles. 
Histoire des îles Cook. - Les Polynésiens de Tahiti ont probablement été les premiers à s'installer à Rarotonga vers l'an 900. Au fil du temps, Pukapuka et Penrhyn, dans le nord des îles Cook, ont été colonisées directement depuis Samoa. Avant le contact européen, il y avait des voyages et des échanges considérables entre les habitants des différentes îles et atolls, mais ils n'étaient pas unis en une seule entité. 

Les navigateurs espagnols ont été les premiers Européens à repérer le nord des îles Cook en 1595; ils y ont débarqué en 1606. Les îles Cook sont ensuite restées libres de tout contact européen jusqu'aux années 1760. Enn 1773, l'explorateur britannique James Cook  a vu l'île de Manuae, dans le sud. Les îles ont été nommées d'après Cool dans les années 1820 par des cartographes russes. L'activité missionnaire anglaise au cours des années 1820 et 1830 y a interdit le chant et la danse et a convertit la majeure partie de la population.

Craignant que la France n'occupe militairement les îles comme elle l'a fait à Tahiti, les Rarotongans ont demandé au Royaume-Uni le statut de protectorat dans les années 1840 et 1860, ce que le Royaume-Uni a ignoré. En 1888, la reine Makea Takau de Rarotonga réitéra cette demande, à laquelle accédé à contre-coeur le le Royaume-Uni.

En 1901, le Royaume-Uni a rattaché Rarotonga et le reste des îles à sa colonie néo-zélandaise et, en 1915, la loi sur les îles Cook a organisé les îles Cook en une seule entité politique. Ces îles sont restées un protectorat jusqu'en 1965. Cette année-là, les habitants de l'archipel se déterminèrent pour un gouvernement autonome, en association avec la Nouvelle-Zélande

Depuis, les Îles Cook jouissent d'une grande autonomie locale et sont membres indépendants d'organisations internationales. La Nouvelle-Zélande, reste cependant responsable de la défense et des affaires étrangères. Les opportunités économiques dans les îles Cook sont rares et plus d'habitants des îles Cook vivent en Nouvelle-Zélande que dans les îles Cook. Le principal problème de ces l'îles est d'ailleurs cette émigration  de leur main-d'oeuvre qualifiée vers la Nouvelle Zélande. 

Lors d'un référendum en 1994, les électeurs ont choisi de conserver le nom des îles Cook plutôt que de changer pour un nom maori pour les îles. La question a été relancée en 2019, mais après avoir été mal accueillie par la diaspora en Nouvelle-Zélande, le gouvernement a décidé de conserver le nom des îles Cook mais de fournir un nom maori à côté. Le nom maori n'a pas encore été déterminé. 

Carte des îles Cook.
Carte des îles Cook. Source : The World Factbook.

Comme beaucoup d'autres pays du Pacifique Sud, le développement économique des îles Cook est gêné par son isolement des marchés étrangers, la taille limitée des marchés intérieurs, le manque de ressources naturelles, les catastrophes naturelles périodiques (typhons) et une infrastructure insatisfaisante. L'agriculture est la base de l'économie et est la source des principales exportations (coprah, agrumes). L'industrie est limitée à la transformation de fruits, à l'habillement, et à l'artisanat. 

Les déficits commerciaux commerciaux sont compensés par les reversements effectués par émigrants et par l'aide étrangère, principalement celle de la Nouvelle Zélande. Dans les années 1980 et les années 1890, le pays a vécu au-dessus de ses moyens (secteur public en sureffectif), et a accumulé une grosse dette extérieur. Depuis, des réformes visant à une meilleure gestion et à l'encouragement du tourisme, ont permis un retour de l'investissement et de la croissance.
-

Les Îles Cook
Groupe Nord Manihiki, Nassau, I. Palmerston, Tongareva (I. Penrhyn), Pukapuka,Rakahanga, Souvarov.
Groupe Sud
Iles hautes :
Aitutaki, Atiu (Enua-Manu ou I. aux Oiseaux), Mangaia, Mauke (Akatokamanava), Rarotonga.
Iles basses :
Manuae, Mitiaro,  Takutea.
-
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.