.
-

Nigeria
Federal Republic of Nigeria

10 00 N, 8 00 E
Le Nigeria est un Etat de l'Ouest de l'Afrique, riverain du golfe de Guinée et frontalier du Benin, du Niger, du Tchad et du Cameroun. Sa superficie est de 923,768 km²  et sa population de 149 millions d'habitants (2009). C'est une république fédérale, indépendant du Royaume-Uni depuis 1960, et divisée administrativement en 36 Etats et un territoire, vcelui de la capitale fédérale, Abuja. Les autres grandes villes sont : Lagos (la plus peuplée), Port Harcourt, Abeokuta, Ibadan, Oshogbo, Ogbomosho, Kano et Sokoto.

Les 36 Etats du Nigeria

Abia
Adamawa (Adamaoua)
Akwa Ibom
Anambra
Bauchi
Bayelsa
Benue (Bénoué)
Borno
Cross River
Delta
Ebonyi
Edo
Ekiti
Enugu
Gombe
Imo
Jigawa
Kaduna
Kano
Katsina
Kebbi
Kogi
Kwara
Lagos
Nassarawa
Niger
Ogun
Ondo
Osun
Oyo
Plateau
Rivers
Sokoto
Taraba
Yobe
Zamfara

Le centre du Nigeria est formé par le massif du Baoutchi, autour duquel s'étendent des plateaux. A l'Est, le massif de l'Adamaoua marque la frontière avec le Cameroun et possède le point culminant du pays, le Chappal Waddi, haut de 2419 m. Au voisinage de la mer; se trouve une large plaine, en partie formée par les alluvions du Niger.

Les régions naturelles. 
Le Nigéria s'est développée autour du Niger inférieur, il touche au lac Tchad au nord-est et vient encore de s'augmenter d'une partie du Cameroun; il est donc de beaucoup la plus étendue des pays de l'Afrique occidentale.

Il est, du même coup, plus varié d'aspect que ses voisins et  comprend toutes les zones de l'Afrique occidentale : au sud, une forêt côtière qui ne fait qu'une avec la forêt équatoriale; on y recueille le caoutchouc, l'ivoire, les amandes de palme, et l'on peut y cultiver la canne à sacre, le cacao, etc. puis, vers le 8°, la savane ou la forêt soudanaise, ou l'on pratique l'élevage et la culture des céréales; enfin, aux abords du lac Tchad, des steppes, où l'on peut, moyennant irrigation, cultiver des céréales et surtout le coton.

-
Carte du Nigeria.
Carte du Nigeria. Source : The World Factbook.

Nigéria du nord et du sud. 
Le Nigéria du Nord représente à peu près les trois quarts de la superficie totale. C'est essentiellement le pays des plaines cultivées et des plateaux herbeux, avec des zones sèches couvertes d'une végétation arbustive (parc et savane). La vie pastorale y domine; on trouve là, outre les chevaux et les mulets, d'immenses troupeaux réunissant jusqu'à des millions de têtes de boeufs, de moutons et de chèvres.

Le Nigéria du Sud comprend les régions littorales, au sud et à quelque distance du cours de la Bénoué. C'est le domaine de la forêt équatoriale dense, qui dresse au bord de l'Océan une véritable muraille de palétuviers soudés les uns aux autres par un fouillis de lianes. L'humidité et la présence de la tsé-tsé y interdisent l'élevage; mais le déboisement ouvre à la culture de produits riches, comme le cacao, des clairières de plus en plus vastes.

Le réseau fluvial.
Le Nigéria est une des régions de l'Afrique où les communications fluviales sont le plus étendues et le plus commodes. Le Niger est navigable jusqu'à Djebba (c'est-à-dire sur plus de 750 kilomètres pendant la période de hautes eaux). Son principal affluent, la Bénoué, est  une excellente voie de communication vers le Tchad et l'Adamaoua. Il est accessible à la batellerie, sans aucune solution de continuité, du Niger à la frontière du Cameroun. Au sud-est, les bateaux remontent la Cross River, et tout le long de la côte, comme dans le delta du Niger, la navigation côtière bénéficie d'un lacis de rivières et de lagunes.

Cartes du Nigeria.

Topographie du Nigeria.
Topographie
La population du Nigeria.
Densité de la population
L'ethnographie du Nigeria.
Ethnographie, langues
La végétation du Nigeria.
Végétation, cultures
L'économie du Nigeria.
Activités économiques
Les hydrocarbures au Nigeria.
Gaz et pétrole
Cliquer sur les miniatures pour afficher les cartes.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2009. - Reproduction interdite.