.
-

Kiribati
Republic of Kiribati

1 25 N, 173 00 E
La République du Kiribati (prononcer kiribass), indépendante du Royaume-Uni depuis 1979, s'étend sur plusieurs archipels de l'Océan Pacifique (îles Gilbert ou Kiribati, îles Phénix et îles de la Ligne), situés à proximité de l'équateur et regroupant 33 atolls, dont 21 sont habités. Superficie totale 811 km² ; population 105 400 habitants (2006). A l'exception de l'archipel des îles Gilbert (le plus peuplé), qui est en Micronésie, la plupart des îles sont situées en Polynésie.

Carte du Kiribati.
Carte du Kiribati. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Le Kiribati a peu de ressources naturelles. Les gisements de phosphate économiquement viables étaient déjà épuisés au moment de l'indépendance. Le coprah et les produits de la pêche représentent actuellement la plus grande part de la production et des exportations. Les perspectives de développement économique sont très limitées du fait d'une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, d'infrastructures trop faibles, et de l'éloignement géographique des marchés internationaux. Le tourisme fournit actuellement plus d'un cinquième du PIB.

Le secteur financier est encore balbutiant, de même que l'expansion du secteur privé. L'aide financière en provenance du Royaume-Uni, du Japon, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et de la Chine, représente environ 10% du PIB. Les reversements  de ressortissants du Kiribati employés  comme marins sur des navires marchands étranger contribuent à hauteur de plus de 5 millions de dollars chaque année. Le Kiribati reçoit annuellement autour 15 millions de dollars pour son budget de fonctionnement de la part  d'un fonds en fidéicommis australien.
-

Les Îles du Kiribati
Îles Gilbert
 (Kiribati).
Abaiang, Abemama, Arorae, Aranuka, Beru, Butaritari, Kuria, Maiana, Makin, Marakei, Nikunau, Nonouti, Onotoa, Tabiteuea, Tamana, Tarawa.
Îles Phoenix
Rawaki, (I. Phoenix), Abariringa (I. Canton), Enderbury, Birnie, McKean, Manra (I. Sydney), Atoll Orona (I. Hull), Nikumaroro (I. Gardner).

Récifs de corail submergés : Winslow, Carondelet.

[Rattachées aux Etats-Unis : Ile  Baker et I. Howland].

Îles de la Ligne Groupe Nord : Teraina (I. Washington), Tabueran (I. Fanning), Kiritimati (I. Christmas).

Groupe central : Malden, Starbuck.

Groupe Sud : I. Caroline (I. du Millénaire depuis l'an 2000), Vostok, Flint.

[Rattachés aux Etats-Unis : Récif Kingman, Atoll Palmyra, Ile Jarvis].

-
Ile Christmas.
L'île Christmas (Kiritimati), vue de l'espace. Source : NASA / ISS.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.