.
-

La Micronésie
On donne le nom de Micronésie à un ensemble d'îles et d'archipels situés au Nord-Ouest de l'Océanie. Il comprend :
1° Les Mariannes, celles que Magellan reconnut sous le nom des îles des Larrons, forment une longue traînée d'environ 2000 kilomètres et dominent l'une des grandes fosses du Pacifique nord. Les îles du Sud sont coralliennes, les îles du Nord sont volcaniques. On a trouvé dans l'Île de Tinian des ruines imposantes. Guam (500 kilomètres carrés), l'île la plus importante de ce groupe et la plus méridionale, appartient aux Etats-Unis; toutes les autres îles forment un Etat semi-indépendant, le Commonweath des Mariannes du Nord.

2° Les îles Carolines, qui se divisent en plusieurs groupes; le plus occidental forme les Palau, les autres constituent les Etats Fédérés de Micronésie.

A. Les îles Palau sont un groupe d'îles orienté nord-est-sud-ouest et qui est constitué de roches éruptives et de calcaires coralliens, leur superficie est d'environ 500 kilomètres carrés. 

B. Les Etats Fédérés de Micronésie sont de simples atolls dont un seul Pouapé couvre une certaine superficie, l'archipel s'échelonne sur près de 3000 kilomètres suivant une orientation ouest-est. Ce sont de toutes petites îles de quelques kilomètres carrés. Au total l'archipel couvre 700 kilomètres carrés. A l'Ouest, les îles sont boisées et donnent en abondance le coco, la canne à sucre, l'orange, la banane; on y a naturalisé les gros bestiaux, les moutons, les porcs. 

3° Les îles Marshall sont formées d'une double rangée d'atolls et par leur orientation nord-ouest-sud-est se rattachent à la série des grands arcs australiens. Le groupe méridional est appelé îles Ralik et le groupe septentrional, îles Ratak; le premier couvre environ 275 kilomètres carrés, le second 130 kilomètres. 
 4° les îles Gilbert (ou Kiribati), qui constituent l'archipel le plus occidental de l'Etat de Kiribati, forme la transition avec la Polynésie (à laquelle appartiennent les autres archipels du Kiribati).

5° l'île isolée de Nauru, à l'Ouest des Gilbert et au Sud-Est des Carolines.
-

Mariannes
Mariannes du Nord
Farallon de Pajaros (Urracas) , Iles Maug, Asuncion,  Agrihan (Agrigan), Pagan, Alamagan, Guguan, Sarigan, Anatahan,  Farallon de Medinilla, Saipan, Tinian, Aguijan (Agiguan), Rota.

Guam

Carolines
Palau
Babelthuap (Palaos), Iles Kayangel.
Petites îles du Sud-Ouest
Groupe de Babelthuap
Iles méridionales
-
Etats Fédérés de Micronésie
Etat de Yap
Etat de Chuuk
Iles Hall
Iles Magur (Makur)
Iles Truk (Chuuk)
Iles Faichuk
Iles Nomoneas
Iles Mortlock
Etat de Pohnpei
Iles Senyavin.
Etat de Kosrae
Marshall
Atolls et îles de la Chaîne Ratak (= du Soleil levant)
Bokak, Bikar, Utirik Atoll, Taka , I. Mejit, Ailuk, I. Jemo,  Likiep , Wotje, Erikub, Maloelap, Aur, Majuro, Amo,  Mili , Knox.
-
Atolls et îles de la Chaîne Ralik (= du Soleil couchant)
, Ujelang, Bikini, Rongdrik, Rongelap, Ailinginae, Wotho, Ujae, Lae, Kwajalein, I. Lib, Namu, I. Jabat, Ainglaplap, Jaluit, I. Kili, Namorik, Ebon.
-
Autres îles
Ujelang, Taongi, EnIwetok.
Kiribati
Iles Gilbert (Kiribati).
Abaiang, Abemama, Arorae, Aranuka, Beru, Butaritari, Kuria, Maiana, Makin, Marakei, Nikunau, Nonouti, Onotoa, Tabiteuea, Tamana, Tarawa.

NB. l'Etat de Kiribati s'étend aussi sur les Phoenix et les Iles de la Ligne, en Polynésie.

Ile isolée Nauru
Les langues de la Micronésie présentent les principaux caractères du polynésien avec quelques affinités avec la langue malaise. La religion est eu général similaire à celle de la Polynésie; le trait particulier est le culte rendu aux ancêtres. La mer sert de sépulture aux morts. On les y jette vers l'Ouest avec de certaines cérémonies. Toutefois, on enterre les chefs. La flore a des affinités avec celle des pays indo-malais; la faune est pauvre à l'Est. Le rat et le pteropus sont les seuls mammifères indigènes.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.