.
-

Guinée-Bissau
Republica da Guine-Bissau

12 00 N, 15 00 W
La Guinée Bissau est un Etat de l'Afrique de l'Ouest, riverain de l'Océan Atlantique, et frontalier avec le Sénégal et la Guinée. D'une superficie de 36.125 km², le pays est peuplé de 1,63 millions d'habitants (2012). La capitale, située sur une côte marécageuse, est Bissau (388.000 habitants). Les autres villes sont d'importance bien moindre : Bafata (22.500 hab.), Gabu (14.000 hab.), Bissora (12.700 hab.), Bolama (10.700 hab.), etc.

Administrativement, la Guinée Bisssau est divisée en 9 régions (regioes) : Bafata, Biombo, Bissau, Bolama (ouBolama / Bijagos), Cacheu, Gabu, Oio, Quinara et Tombali.

L'histoire de la Guinée-Bissau. - La Guinée-Bissau, autrefois connue sous le nom de Guinée Portugaise, a été une une colonie du Portugal jusqu'en 1974. En 1980, un coup d'Etat militaire a porté au pouvoir Joao Bernardo "Nino" Vieira, qui a établi un régime dictatorial. L'opposition a été réduite au silence, les rivaux politiques éliminés.Plusieurs tentatives de coup dans les années 1980 et début des années 1990 ont échoué à le détrôner. En 1994, Vieira a été élu président lors des premières éléctions supposément libres du pays. Finalement, une mutinerie militaire,en 1998, et la guerre guerre civile qui en a résulté ont conduit à l'éviction du dictateur en mai 1999.

En février 2000, un gouvernement de transition remis le pouvoir au chef de l'opposition Kumba Yala, élu président de façon transparente. En septembre 2003, après seulement trois années à la tête du pays, Yala a été renversé par les militaires lors d'une nouveau coup d'Etat sans effusion de sang : un homme d'affaires, Henrique Rosa, a été assermenté à titre de président par intérim. En 2005, l'ancien président Vieira a été réélu président et s'est engagé à poursuivre le développement économique et la réconciliation nationale. Il a été assassiné en mars 2009. Malam Bacai Sanha a été élu à la suite d'une élection précipitée, tenue en juin 2009. Il est mort le 9 janvier 2012. Un coup d'Etat a encore eu lieu le 12 avril, entre les deux tours de l'élection destinée à désigner le successeur du président décédé.

Carte de la Guinée Bissau.
Carte de la Guinée-Bissau. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une grande carte).

La Guinée-Bissau est l'un des pays les plus pauvres dans le monde. Son économie légale dépend principalement de l'agriculture et la pêche, mais on considère que le trafic de stupéfiants pourrait y être l'activité la plus lucrative. La combinaison de perspectives économiques limitées, un gouvernement faible et en proie aux  factions, ainsi qu'une géographie favorable ont fait de ce pays ouest-africain d'un point de passage des drogues à destination de l'Europe

La culture du cajou a augmenté de façon remarquable ces dernières années; de faibles précipitations ont entravé, en revanche, celle des céréales et des autres cultures en 2011. La Guinée-Bissau exporte des poissons et des fruits de mer ainsi que de petites quantités d'arachides, de noix de palme et de bois. Le riz est la culture principale et l'aliment de base. 

Toutefois, la guerre civile de 1998 a détruit une grande partie de l'infrastructure du pays et causé des dommages considérables à l'économie :  baisse de 28% du PIB, avec récupération partielle entre 1999 et- 2002.

En décembre 2003, la Banque mondiale, le FMI et le PNUD ont été contraints d'intervenir pour apporter un soutien budgétaire d'urgence d'un montant de 107 millions de dollars pour le seul exercice 2004, ce qui a représenté plus de 80% du budget total national. Grâce à la décision des membres du Club de Paris, la Guinée-Bissau a bénéficié en 2011 d'un allégement de sa dette.
-

Guinée-Bissau : la côte et les Bissagos vues depuis l'espace.
La côte de la Guinée-Bissau et quelques-unes des îles Bissagos vues depuis l'espace.
Cette image montre les plaines cotières couvertes de mangroves. Ces dernières sont composées de différents types d'arbres et d'arbustes adaptés à prospérer dans des habitats salins, sur les sédiments.. Les zones bleues les plus claires représentent les eaux les moins profondes, là où se déposent 
les sédiments apportés par les fleuves, notamment par le Geba. Source : USGS.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.