.
-

Barbade
Barbados

13 10 N, 59 32 W
La Barbade est la plus orientale des petites Antilles, dans le groupe appelé en anglais Leeward Islands (îles Sous-le-Vent), à 150 kilomètres à l'Est de Saint-Vincent, par 13° 10' de latitude Nord et 59° 32' de longitude Ouest. Elle présente la forme d'un triangle très irrégulier et sa côte Sud-Ouest est fortement convexe entre Needhamspoint et Kitridgepoint; longue de 34 kilomètres et large de 23, elle a une superficie de 431 km². Le sol, de formation calcaire, s'élève par étages depuis la côte. La partie la plus accidentée se trouve au Nord-Est de l'île. Le point culminant est le mont Hillaby (336 m), dans la paroisse Saint-André. Le rivage est, presque partout, entouré d'une ceinture de récifs frangeants construits par les coraux, qui en rendent l'accès difficile. Il y a dans l'île quelques petites rivières qui sortent de la région montagneuse du Nord-Est pour se diriger vers les côtes occidentale et orientale : la principale est le Scotland, qui se jette sur la côte Est, dans Long-Bay.
Histoire de la Barbade. - Découverte, on ne sait à quelle date précise, peut-être par les Portugais, la Barbade fut reconnue de nouveau en 1605 par un vaisseau anglais qui en prit possession au nom de Jacques Ier. En 1624, le comte de Marlborough, auquel elle avait été donnée, y envoya des colons. Adjugée en 1629 au comte de Carlisle, qui l'avait réclamée comme dépendance des Caraïbes, elle ne fut réunie qu'en 1663 à la couronne d'Angleterre

Dans l'intervalle, la population s'était accrue de colons fuyant la persécution politique et religieuse; l'île avait été défrichée et la culture du coton et de la canne à sucre y prospérait. Moyennant l'engagement pris par les habitants de payer sur tous les produits une taxe de 4,5%, Charles II prononça la réunion de la Barbade au domaine. En 1674, la population était déjà de 120 000 habitants. L'ouragan de 1675, le refus d'accorder des dégrèvements d'impôts, et une mauvaise administration amenèrent la décadence de l'île qui, en 1766, ne comptait plus que 86 315 habitants. 

La colonie a bénéficié à partir des années 1940 de réformes économiques et politiques qui la portèrent graduellement vers l'indépendance, accordée par le Royaume-Uni en 1966. Pour la première fois dans les années 1990 le tourisme et la petite industrie manufacturière ont dépassé en importance les revenus traditionnels tirés de l'industrie de la canne à sucre.

Carte de la Barbade.
Carte de la Barbade. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2006. - Reproduction interdite.