.
-

Auvers-sur-Oise

Auvers-sur-Oise est une commune de France, dans le département du Val-d'Oise, canton et arrondissement de Pontoise, sur la rive droite de l'Oise. Station du chemin de fer du Nord, ligne de Paris à Creil par Pontoise. Population : 7082 habitants (2010).
-

L'escalier d'Auvers-sur-Oise peint par Van Gogh.

Eglise (mon. hist.) des XIIe (tour, choeur et transept) et XIIIe siècles (nef et bas-côtés), restaurée en 1876. La chapelle de la vierge, à droite du choeur, date du XVIe siècle; au contraire l'absidiole de gauche est de style roman et la partie la plus ancienne de l'église. 
-


L'église d'Auvers-sur-Oise. En médaillon : le tableau de
Van Gogh représentant se monument.

Auvers n'a plus aucun droit à être cité comme le lieu de naissance de Villon depuis que Lorgnon (Etude biogr. sur F. Villon, 1877, p. 10) a démontré que ce nom dans l'épitaphe du poète était la correction maladroite du vers bien connu :

Né de Paris emprès Ponthoise.
Auvers-sur-Oise conserve en revanche le souvenir de plusieurs peintres : Cézanne, Pissarro, D'aubigny et, surtout, Vincent Van Gogh, qui y a passé les derniers jours de sa vie (1890) et y est enterré, aux côtés de son frère Théo. Une statue du peintre, par Zadkine (1961) a été placée dans le parc communal.
-
L'Isle-Adam : l'église.
L'Isle-Adam : l'église.
Statue de Van Gogh,
par Zadkine
Les tombes toujours fleuries de Vincent et Théo Van Gogh, dans le cimetière d'Auvers.  © Photos : Serge Jodra, 2010.
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2010. - Reproduction interdite.