.
-

ÃŽles Salomon
Solomon Islands

8 00 S, 159 00 E
Les ÃŽles Salomon sont un archipel de l'Océanie. La plus grande partie des îles qui le composent (43 700 km²) forment l'Etat souverain du même nom (28 450 km²,  552 438 habitants en 2006); Bougainville et les autres petites îles du Nord-Ouest sont rattachées politiquement à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ce sont des îles volcaniques flanquées de formations coralliaires, ces dernières émergeant seules dans plusieurs petites îles.

Les îles Salomon sont distribuées sur deux alignements orientés Nord-Ouest au Sud-Est et enveloppées d'atolls et de récifs, au Nord surtout. La plus grande île est la plus septentrionale, Bougainville (10 000 km² environ), dominée par le volcan Balbi (3350 m); de là partent les deux rangées orientées vers le Sud-Est et distantes d'une centaine de kilomètres; celle du Nord comprend Choiseul (5 850 km²); Isabel (5 840 km²); Malaita ou Carteret (6 200 km²) ; celle du Sud, Vella-Lavella (620 km²) ; Kolombangara, Marovo ou Nouvelle-Géorgie (2000 km²), Pahouvon ou Russell (400 km²), Guadalcanal (6500 km²), San Cristobal ou Bauro (3000 km²), etc.

La faune des ÃŽles Salomon est peu riche; il faut ranger dans le domaine de la légende l'existence de singes signalés par quelques anciens navigateurs; on y trouve des porcs en grande quantité, ainsi que des chiens, dont les dents servaient autrefois de monnaie et d'ornement. Les reptiles sont assez nombreux : lézards, serpents, crocodiles; on trouve également des scorpions, des crabes, etc. 
-

Carte des Iles Salomon.
Carte des îles Salomon. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Le sol des îles Salomon est très fertile et recouvert d'une végétation luxuriante; les montagnes les plus élevées sont garnies de forêts épaisses, dans lesquelles on trouve le banian, le bois de rose, le tamanou, le palmier, le corozo. La majeure partie de la population dépend de l'agriculture, de la pêche, et de la sylviculture. La plupart des produits manufacturés et produits pétroliers doivent être importés. Les îles sont riches en ressources minérales (plomb, zinc, nickel et or) dont l'exploitation reste cependant peu développée. Avant l'arrivée de RAMSI, le climat de violence, la fermeture des entreprises principales, et l'état des finances publiques qui était au plus bas, avaient abouti à l'effondrement économique. Depuis 2003, on assiste à la reconstruction de cette économie, qui a renoué avec une croissance modeste. (Dr A. Hagen).
-

Les îles  Salomon
Chaîne Nord Choiseul, Isabel, Malaita (Carteret). 
Chaîne Sud Vella-Lavella; Kolombangara, Marovo (Nouvelle-Géorgie), Pahouvon (Russell), Guadalcanal, San Cristobal (Bauro). 
Bougainville  Cette île appartient à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, dont elle demande l'indépendance.
Iles santa Cruz Iles Vanikoro (Popogia, Naunonga, Tevai, Nungna).

Utupua, Nendo, Reef, Duff.

Carte des îles Vanikoro.
Carte des îles Vanikoro.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.