.
-

Epernon (J. L. Nogaret de la Valette, duc d'), un des mignons de Henri III, né en 1554, d'une famille noble des environs de Toulouse, mort en 1642, fut comblé de faveurs pour prix de ses complaisances. Après quelques actions d'éclat, il fut créé duc et pair, gouverneur de Metz, du Boulonnais et de la Normandie (1581-1584) et devint amiral de France en 1587. Il fut un des derniers à reconnaître Henri IV; il obtint cependant de ce prince le gouvernement de la Provence, et fut chargé par lui de missions importantes; mais il n'en conspirait pas moins avec l'Espagne.

Il se trouvait dans le carrosse de Henri IV quand celui-ci fut assassiné; on l'accusa de complicité, mais l'affaire fut étouffée. Il fit donner la régence à Marie de Médicis et jouit auprès d'elle d'un grand crédit; mais Richelieu le fit disgracier par Louis XIII. On lui donna, pour l'éloigner, le gouvernement de la Guyenne : là il eut une violente querelle avec Sourdis, archevêque de Bordeaux, auquel il se vit obligé de faire des excuses. Partout le duc d'Épernon s'était rendu odieux par sa hauteur et sa violence.

L'aîné de ses fils, Bernard de Foix et de La Valette, lui succéda dans le titre de duc, ainsi que dans le gouvernement de la Guyenne; le cadet embrassa l'état ecclésiastique : ce dernier est connu sous le nom de cardinal de La Valette.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.