.
-

Bahreïn
Mamlakat al Bahrayn

26 00 N, 50 33 E
Bahrein est un Etat insulaire du Sud-Ouest de l'Asie, composé d'une île principale et de plusieurs îlots situés dans la seconde des baies méridionales de l'intérieur du golfe Arabo-Persique, au large de l'Arabie saoudite (à laquelle le relie un pont) et du Qatar.

D'une superficie de 750 km² et peuplé de 1,25 million d'habitants (2012), Bahreïn est une monarchie constitutionnelle divisée en 5 gouvernorats : Asamah, Janubiyah, Muharraq, Shamaliyah et Wasat, chacune de ces entités étant administrée par un gouverneur désigné.
-

Manama (Bahrein).
Manama, la capitale du Bahreïn. Sa richesse est fondée sur les services financiers, le pétrole, la réparation navale et le tourisme. L'un de ses centres commerciaux, le Seef (Souk), dispose d'appartements et d'hôtels de luxe.

L'île principale, de forme oblongue et riche en dattiers, a 30 km de circonférence et se termine au Nord par le port d'Aual ou Manama  (148.000 habitants), qui est la capitale. Autres villes : Al Muharraq (98.000 hab.), Ar Rifa (80.000 hab.), etc. 

Les parages de Bahreïn étaient renommés depuis l'Antiquité, comme le centre de la pêche des perles, qui, encore dans la première moitié du XXe siècle, y réunissait de juin à septembre jusqu'à 30,000 personnes, avec 4000 barques de plongeurs.

Carte de Bahrein.
Carte de Bahrein. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).
-
Qalat al-Bahrein.
Les remparts de l'ancienne Qalaat al-Bahrein (Forteresse de Bahreïn), qui est le plus grand et le
plus ancien site  historique du  pays. Il était un important centre de la civilisation de Dilmun (IIe et
Ier millénaires avant notre ère); plus tard, il a servi d'avant-poste commercial militaire.
Images : The World Factbook.

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.