.
-

Dennewitz

Dennewitz est un village d'Allemagne (Brandebourg), près de Potsdam. Population : 320 habitants.

L'endroit est célèbre par la bataille du 6 septembre 1813 qui arrêta la marche des Français sur Berlin. Malgré la défaite de Ney à Grossbeeren, Napoléon avait chargé ce général de reprendra ce projet. Il partit le 4 septembre de Wittenberg avec 70,000 hommes, les 4e, 7e, et 12e corps (Bertrand, Reyier, Oudinot). 

Le 5 septembre, Oudinot prit le contact avec les Prussiens et les refoula; le général Tauenzien se retira sur Juterbogk, tandis que Bulow se portait sur le flanc gauche de l'armée française. Bernadotte, chef de l'armée de Nord, l'appuya.

La bataille s'engagea entre Bertrand et Tauenzien d'une part vers Juterbogk et Dennewitz; entra Bulow et Reyner d'autre part sur la ligne Dennewitz-Niedergoersdorf. La bataille fut acharnée sans que personne prit un avantage marqué. La mollesse des Saxons et une faute de Ney qui déplaça le corps d'Oudinot et découvrit Reynier presque vainqueur, au moment où le corps de Bertrand était refoulé, déterminèrent la défaite de l'armée française qui fut coupée en deux et perdit un grand nombre prisonniers; les Prussiens avaient 9000 hommes hors de combat. 

L'habileté de Bernadotte et l'imprudence de Ney expliquent l'issue de la bataille. Bulow récut en récompense le titre de comte de Dennewitz. (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.