.
-

Argos

Argos, Argoset Argi chez les Anciens, est une ville de Grèce, capitale de l'Argolide, sur l'Inachus (Planitza), à 9 km au Nord-Ouest de Nauplie (Nafplio), était célèbre autrefois par ses chevaux et par un beau temple de Héra. C'est aujourd'hui une ville de 29 500 habitants. Ruines nombreuses; citadelle dont les assises remontent à l'époque mycénienne, amphithéâtre, long passage souterrain taillé dans le roc et communiquant avec la citadelle, vestiges de temple, etc

Argos, la plus ancienne ville de la Grèce avec Sicyone, eut pour fondateur, selon la mythologie, Inachus; elle fut la capitale du royaume d'Argos jusqu'en 820 av. J.-C., et ensuite d'une république qui ne joue qu'un rôle secondaire dans l'histoire. 

Les Romains s'en emparèrent l'an 146 av. J.-C. Lors, du partage de l'Empire grec par les Latins au XIIIe siècle, Argos reconnut pour maître Geoffroy Il de Villehardouin, qui la donna en fief au duc d'Athènes, Vers 1230. 

Elle fut prise d'assaut en 1397, par Bajazet (L'histoire des Ottomans), qui réduisit en esclavage 30 000 de ses habitants, et les remplaça par des Turcs. Reprise par les vénitiens en 1686, elle leur fut enlevée en 1715 par les Ottomans, et resta au pouvoir de ces derniers jusqu'en 1825, époque où la Grèce recouvra son indépendance.
-

Carte d'Argos et des ses environs.
Argos et ses environs.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.