.
-

Fidji
Republic of the Fiji Islands

18 00 S, 175 00 E
Localisation des Fidji.
Les Fidji sont un groupe d'îles de l'Océan Pacifique, formant un État souverain depuis 1970. L'archipel comprend 250 îles, dont 80 habitées, et s'étend entre 15°47' et 21° 4' de latitude Sud, 180° et 176° de longitude Est, à peu près. Ces îles ont une supérficie totale de 18 270 km² et une population 906000 habitants (en 2006). Les grandes sont volcaniques avec des lambeaux calcaires et gréseux, les petites sont d'origine coralliaire, ainsi qu'une multitude de récifs qui gênent la navigation. L'île de Viti Levu couvre 11 760 km², celle de Vanua Levu 6 492 km²; puis viennent Kandavu ou Kadavu (560 km²) et Taviuni ou Taveuni (560 km²). Les autres sont des îlots répartis entre le groupe occidental de Yasawa, le groupe central de Viti-i-loma, le groupe oriental de Lau (tableau ci-dessous). La cime de Viti-Levu atteint, au Tomanivi, 1324 m; celle de Vanua Levu 750 m. On rattache aux îles Fidji l'île plus septentrionale de Rotuma (Rotouma).
-
Les Îles Fidji
Groupe de Viti-i-loma Viti Levu, Vanua Levu.

Kandavu (Kadavu), Taveuni, Ovalau, Vatulele, Beqa, Rabi, Koro, Ngau (Gau), Totoya, Matuku, Moala, etc.

Groupe de Lau Vanua Mbalavu, Mango, Tuvutha, Thithia (Cicia), Nayau, Lakemba (Lakeba), Namuka-i-Lau, Yangasa Levu, Ongea, Fulanga, Kambara (Kabara), Vunagggava, etc. 
Groupe de Yasawa Yasawa, Nathula, Naviti, Waya.

Iles Mamanuca

Autres Ceva-i-Ra, Thikombia (Cikobia), Iles Ringgold, Vatoa, Ono-i-Lau, Rotuma, etc.

Bien arrosées, en pleine zone tropicale, les îles Fidji (ou îles Viti) sont très fertiles et belles. Leur flore comprend plus de 1300 espèces sauvages, dont moitié spéciales à l'archipel; on remarque le beau palmier Kentia, le Dammara vitiensis, les superbes alignements de bananiers. La faune comprend des oiseaux, un serpent, qui ne se trouvent nulle part ailleurs.
-

Carte des Fidji.
Carte des Fidji. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée). 

Une petite majorité des habitants des Fidji sont des Mélanésiens (51%); la population d'origine indienne, descendante de la main d'oeuvre amenée sur les îles par les Britanniques au XIXe siècle, représente une très importante minorité (44%). Une division à l'origine des tensions communautaires qui n'ont cessé d'agiter les Fidji depuis leur indépendance.
-


Une plage de l'île de Kuata, la plus petite du groupe du groupe de Yawasa (Fidji).
Source : The World Factbook.
Histoire des Fidji. - Découvert par Tasman le 6 février 1643, exploré surtout par Dumont d'Urville (1827), l'archipel des Fidji fut annexé par l'Angleterre le 30 septembre 1874. L'indépendance a été acquise le 10 octobre 1970. Depuis, le pays, a connu une vie politique agitée, ponctuée par plusieurs coups d'État. En 1987, un putsch de l'Armée (composée majoritairement de Mélanésiens) a pris le pouvoir après des élections aient donné la victoire au Parti indien. La république fut proclamée par les militaires; l'appartenance au Commonwealth suspendue, en 1990. Beaucoup d'Indiens quittèrent le pays, lui ôtant ainsi une part de sa capacité productive et suscitant des difficultés économiques. Un nouvelle constitution, apparemment plus équitable fut promulguée en 1997. En 1999, des élections démocratiques purent avoir lieu portant au pouvoir une nouvelle fois les représentants de la population d'origine indienne. En mai 2000, un nouveau coup d'État, dirigé par un civil a été à l'origine de nouveaux troubles. Des élections législatives ont cependant pu se tenir en 2001.
-
Fidjienne.
Une Fidjienne d'autrefois.
La richesse de l'île est due à ses plantations (exportations de  copra, sucre, fruits frais (bananes et ananas), arachides, etc.), à la pêche, aux ressources minérales, ainsi qu'au tourisme (300 000 à 400 000 touristes par an). L'exportation de sucre fidjien bénéficie de facilités au près de l'Union européenne. Le rapatriement de devises de Fidjiens expatriés (notamment au Koweit et en Irak) joue également un rôle non négligeable dans cette économie, assez prospère comparativement à celle des autres pays de la région, mais dont la croissance est suspendue à l'instabilité politique du pays.
-
Fidji : Matuku.
L'île de Matuku, dans les Fidji. Source : NASA / ISS.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2006. - Reproduction interdite.