.
-

Crête

Crête, ornement courant et ordinairement découpé  jour, placé sur le faîtage d'un comble. Ce gracieux système décoratif, en bois, en plomb, en pierre ou en fer, appartient surtout au Moyen âge et à la Renaissance. Le combles des églises avaient de fort belles crêtes, principalement dans la partie qui couvrait le choeur; elles se terminaient par des statues de saints, tandis que, dans les autres édifices et les maisons privées, c'étaient des épis et des girouettes.

La ville de Rouen a conservé des crêtes sur les combles du Palais de Justice, de la cathédrale et de quelques habitations particulières. On en voit encore à la Sainte-Chapelle de Paris, au château de Meillant (Cher), aux cathédrales de Clermont, Amiens, Reims, Noyon, Bruges, Cologne, à l'église Saint-Wulfran d'Abbeville; on en a mis au XIXe siècle à toutes les anciennes cathédrales que l'on restaurait : il y en a à notre-Dame de Paris, à la basilique de Saint-Denis, etc. Le vieux Louvre, le palais des Beaux-Arts, à Paris, ont aussi des crêtes. (E.L.).

Crête, arêtière de plâtre dont on scelle les tuiles faîtières; - partie la plus élevée du glacis qui forme le parapet d'un chemin couvert. (B.).

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.