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La
sanguine est une substance utilisée comme crayon et qui est
d'un grand usage dans le dessin artistique.
Le nom « sanguine » vient du mot latin « sanguis »,
qui signifie « sang », faisant référence à
la couleur rouge caractéristique de la craie utilisée pour
fabriquer ces crayons. Sur le plan chimique, la sanguine est généralement
composée de différentes formes d'oxyde
de fer, principalement l'hématite
(Fe2O3) et la goethite (FeO(OH)),
ainsi que de traces d'autres minéraux. Ces oxydes de fer naturels
sont mélangés à un liant pour former le crayon
de sanguine.
L'hématite
est un minerai de fer qui est souvent de couleur rouge à brun-rouge,
tandis que la goethite est également un oxyde de fer de couleur
brun jaunâtre à noire. Lorsque ces minéraux sont réduits
en poudre fine et mélangés à un liant, ils produisent
la substance de couleur rougeâtre distinctive, d'où le nom
"sanguine". Le liant utilisé peut varier, mais il est généralement
composé de gomme arabique ou d'un mélange de cire et d'argile.
Ce liant est ajouté pour donner de la cohésion au matériau,
lui permettant d'être formé en crayon ou en bâton pour
une utilisation dans le dessin.
La sanguine a été
utilisée depuis l'Antiquité
comme médium artistique en raison de sa douceur et de sa facilité
d'utilisation, ainsi que de la chaleur de sa couleur. Bien que traditionnellement
elle soit extraite naturellement, de nos jours, la sanguine est également
produite synthétiquement pour une utilisation dans les crayons et
autres médias artistiques.
On voit au musée du Louvre
des dessins à la sanguine par Raphaël,
le Corrège, le Dominiquin,
Pierre de Cortone, Carlo Maratta, Vouet,
Van der Meulen, Rigaud, Largillière,
Lesueur, Watteau, Bouchardon,
Carle Vanloo, Pierre, Boucher, Cochin,
Greuze, Demarteau, etc. Ces artistes ont utilisé
la sanguine pour créer des portraits, des nus, des paysages et d'autres
types d'oeuvres. |
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