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Mario Vargas Llosa

Jorge Mario' Vargas Llosa est un écrivain, essayiste et homme politique péruvien, né le 28 mars 1936 à Arequipa (Pérou). Considéré comme l'un des plus grands romanciers de la littérature hispanique contemporaine, il a reçu le prix Nobel de littérature en 2010 pour son œuvre, qui aborde des thèmes tels que la politique, l'identité et la condition humaine. Parmi ses romans les plus célèbres figurent La Ville et les chiens (La ciudad y los perros), Conversation à la Cathédrale (Conversación en la Catedral), La Guerre de la fin du monde (La guerra del fin del mundo).

Son père, un ingénieur, et sa mère, une institutrice, se séparent lorsqu'il est jeune. Il passe une partie de son enfance à Lima, où il découvre la littérature à travers les livres de la bibliothèque de sa mère. Il s'inscrit à l'université nationale de San Marcos, où il étudie la littérature et le droit. À cette époque, il commence à écrire des essais et des articles pour des journaux locaux. Son engagement politique se développe, notamment à travers son opposition à la dictature de Manuel A. Odría.

Il fait ses débuts littéraires en 1963 avec le roman La Ville et les chiens  (La ciudad y los perros), qui dépeint la vie des cadets dans une école militaire péruvienne. Il aborde les thèmes de la violence intitutionnelle, de l'aliénation, de la masculinité et de l'oppression sociale, et utilise une narration non linéaire pour mettre en lumière les contradictions de la société péruvienne. Ce livre cause une polémique au Pérou à sa sortie, mais lui confère une réputation internationale.  Une vingtaine d'autres romans suivront. Citons :

La maison verte (La casa verde, 1966). - Ce roman est complexe en termes de narration et de structure.  Il raconte des histoires parallèles se déroulant à différents moments et dans différents lieux, notamment dans une petite ville du désert et une maison close en Amazonie. Il traite de la sexualité, de la politique, de l'isolement, de la corruption, de la lutte pour la survie et des mythes dans le contexte péruvien. 

Conversation à la cathédrale (Conversación en la Catedral) (1969). -  Ce roman est considéré comme l'une de ses oeuvres les plus ambitieuses. Il s'agit d'une critique de la société péruvienne des années 1950, sous la dictature de Manuel A. Odría. À travers la conversation entre deux personnages, Santiago et Ambrosio, Vargas Llosa offre un panorama de la corruption politique et morale de l'époque.

Pantaleón et les visiteuses (Pantaleón y las visitadoras) (1973). - Cette oeuvre, plus légère que les précédentes, est une satire sur l'armée et la bureaucratie. Elle raconte l'histoire de Pantaleón Pantoja, un capitaine de l'armée chargé d'organiser un service de prostituées pour les soldats stationnés dans la jungle péruvienne.

La Guerre de la fin du monde (La guerra del fin del mundo) (1981). - Inspiré de la guerre de Canudos au Brésil à la fin du XIXe siècle, ce roman historique raconte la lutte entre le gouvernement brésilien et une communauté religieuse rebelle. C'est une réflexion sur la violence, le fanatisme religieux et les bouleversements sociaux.

L'Éloge de la marâtre (Elogio de la madrastra) (1988). - Ce court roman est un mélange de fiction érotique et de réflexion sur l'art et la morale. Il raconte la relation trouble entre un jeune garçon et sa belle-mère, dans un style plus intimiste.

Les Cahiers de don Rigoberto (Los cuadernos de don Rigoberto) (1997). - Suite d'Éloge de la marâtre, ce roman continue de parcourir les thèmes de l'érotisme, du fantasme et de l'art à travers le personnage de Don Rigoberto, qui se réfugie dans son imaginaire pour fuir la banalité de la vie quotidienne.

La Fête au Bouc (La Fiesta del Chivo,  2000). Ce roman raconte la fin de la dictature de Rafael Trujillo en République dominicaine.

Le Paradis - un peu plus loin (El paraíso en la otra esquina) (2003). - Ce roman juxtapose deux vies : celle de Flora Tristan, une militante féministe et socialiste française du XIXe siècle, et celle de son petit-fils, le peintre Paul Gauguin. Il traite de leurs quêtes respectives pour un idéal de justice et de liberté, avec des visions contrastées de ce qu'est le "paradis".

Le Rêve du Celte (El sueño del celta) (2010). - C'est une biographie romancée de Roger Casement, un diplomate irlandais qui a dénoncé les abus coloniaux en Afrique et en Amazonie avant de devenir un fervent partisan de la cause irlandaise. Vargas Llosa y réfléchit sur les questions d'impérialisme, de justice et de liberté.

Temps Sauvages (Tiempos recios) (2019). - Ce roman aborde les coulisses du coup d'État au Guatemala en 1954, soutenu par la CIA, qui a renversé le président démocratiquement élu Jacobo Árbenz. C'est une réflexion sur la manipulation politique, les mensonges historiques et l'influence étrangère sur les démocraties latino-américaines.

Mario Vargas Llosa a également écrit des contes, des essais et des mémoires (en particulier, Un demi-siècle avec Borges (Medio siglo con Borges, 2004), réflexion  personnelle et intellectuelle sur la vie littéraire de Vargas Llosa, ses rencontres avec d'autres auteurs, et notamment sa relation avec l'écrivain argentin Jorge Luis Borges) et des pièces de théâtre. En plus de sa carrière littéraire, Vargas Llosa est un intellectuel engagé. Il se prononce pour la démocratie et les droits humains et critique les régimes autoritaires en Amérique latine. Il est également un fervent défenseur du libre marché et de la démocratie libérale, ce qui lui vaut parfois d'être controversé parmi certains cercles de gauche. En 1990, il se présente à l'élection présidentielle péruvienne comme candidat d'une coalition de droite. Bien qu'il ne remporte pas l'élection, sa campagne renforce son image d'homme de lettres engagé.
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Dictionnaire biographique
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