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Jorge Luis Borges

Jorge Luis Borges est un Ă©crivain argentin nĂ© le 24 aoĂ»t 1899 Ă  Buenos Aires (Argentine)  et mort le 14 juin 1986 Ă  Genève (Suisse). Auteur de rĂ©cits labyrinthiques, il dĂ©ploie on style unique, qui mĂ©lange fiction, philosophie et Ă©rudition. 

Jorge Francisco Isidoro Luis Borges est issu d'une famille de la classe moyenne Ă©duquĂ©e. Son père, Jorge Guillermo Borges, est avocat et professeur de psychologie, et sa mère, Leonor Acevedo Suárez, est une femme de lettres d'origine uruguayenne. La famille Borges parle plusieurs langues, et dès son plus jeune âge, Jorge Luis est exposĂ© Ă  une grande variĂ©tĂ© de littĂ©ratures, notamment anglaise, espagnole et française. En 1914, la famille Borges dĂ©mĂ©nage Ă  Genève, en Suisse, en raison des problèmes de santĂ© de son père et de la Première Guerre mondiale. LĂ , Borges frĂ©quente le Collège Calvin et obtientson baccalaurĂ©at. Il passe ensuite quelques annĂ©es en Espagne, oĂą il est en contact avec des Ă©crivains avant-gardistes du mouvement ultraĂŻste,  un mouvement littĂ©raire qui prĂ´ne une poĂ©sie concise et visuelle. En 1921, il retourne en Argentine, oĂą il commence Ă  publier des poèmes et des essais dans des revues littĂ©raires. 

En 1923, il publie son premier recueil de poèmes, Fervor de Buenos Aires (Ferveur de Buenos Aires), qui célèbre la ville de son enfance. Cependant, c'est dans les années 1930 et 1940 qu'il commence à affiner son style caractéristique. Ses récits courts, généralement publiés dans des revues littéraires avant d'être compilés, sont pleins d'énigmes philosophiques, de paradoxes et de jeux intellectuels. Deux de ses oeuvres les plus célèbres, Ficciones (Fictions (1944) et El Aleph (L'Aleph, 1949), sont des recueils de nouvelles qui abordent des thèmes tels que l'infini, les labyrinthes, la mémoire et la perception.

• Fictions (Ficciones, 1944) rassemble plusieurs des textes les plus emblématiques de Borges, notamment La Bibliothèque de Babel et Le Jardin aux sentiers qui bifurquent. Dans ces récits, Borges y aborde les idées de la réalité multiple, des labyrinthes infinis et des univers parallèles. Les histoires interrogent les limites du savoir humain, l'existence de mondes imbriqués et la nature de l'univers, avec un style allégorique souvent teinté de métaphysique.

• L'Aleph (El Aleph, 1949) est également un recueil de nouvelles où Borges développe le thème de l'infini et de l'univers en miniature. La nouvelle éponyme, L'Aleph, raconte l'histoire d'un homme qui découvre un point dans l'espace, un minuscule objet nommé Aleph, à travers lequel il peut voir tous les lieux du monde, passés, présents et futurs. Ce point symbolise pour Borges la totalité de l'univers, une vision omnisciente et instantanée qui questionne notre perception de la réalité.

Borges bouleverse la forme narrative traditionnelle en introduisant des concepts philosophiques et mathématiques dans ses histoires. Nombre de ses nouvelles sont des fictions spéculatives ou fantastiques, où il manipule le temps, l'espace et l'identité. Parmi ses récits les plus célèbres, on trouve La Bibliothèque de Babel (nouvelle qui est d'abord publiée en 1941, puis dans Fictions) qui imagine une bibliothèque infinie contenant tous les livres possibles, et El jardín de senderos que se bifurcan (Le Jardin aux sentiers qui bifurquent, 1941), repris également dans Fiction, un récit de guerre, mais aussi une méditation sur les choix et les univers parallèles.
• La Bibliothèque de Babel. - Ce récit imagine une bibliothèque infinie qui contient tous les livres possibles, c'est-à-dire toutes les combinaisons de lettres et de mots que l'on peut créer. Dans cette bibliothèque, chaque livre existe déjà, depuis les histoires cohérentes jusqu'aux combinaisons absurdes de caractères. Borges utilise cette image pour interroger le sens, la recherche de vérité, et le chaos de l'information infinie, et soulève des questions sur la connaissance humaine et son rapport à l'infini.
• Le Jardin aux sentiers qui bifurquent. - Dans cette nouvelle, Borges raconte l'histoire d'un espion nommé Yu Tsun qui découvre un livre écrit par l'un de ses ancêtres, lequel décrit un jardin labyrinthique et un roman inachevé. Ce roman est structuré comme un labyrinthe de choix narratifs où chaque décision crée un nouvel univers. L'histoire devient une réflexion sur les possibilités multiples et l'idée des univers parallèles, une des premières explorations de cette idée dans la littérature.
Borges est également un essayiste et un critique littéraire prolifique. Ses essais abordent un large éventail de sujets, de la philosophie à la littérature, en passant par la théologie et la métaphysique. Sa vision du monde est marquée par un profond scepticisme envers toute vérité absolue et une fascination pour l'incertitude et le mystère. Dans les années 1950, Borges commence à perdre la vue à cause d'une maladie génétique héréditaire, une condition partagée par son père. Malgré sa cécité presque complète à la fin de la décennie, il continue à écrire, dictant ses œuvres à des assistants, dont sa mère et plus tard María Kodama, qui deviendra sa compagne et épouse. Entre 1955 et 1973, Borges est nommé directeur de la Bibliothèque nationale d'Argentine, une position prestigieuse, mais ironique compte tenu de sa cécité croissante. Parallèlement, il devient professeur de littérature anglaise à l'université de Buenos Aires.

Dans les années 1970 et 1980, Borges continue de publier des nouvelles, des poèmes et des essais. Il devient une figure littéraire internationale, donnant des conférences à travers le monde et recevant des doctorats honorifiques de diverses universités. Conservateur et tiède démocrate, il a parfois exprimé des positions politiques qui ont sucité la controverse, son soutien déclaré au régime militaire de Pinochet lors d'une visite au Chili en 1976. En 1986, il s'installe définitivement à Genève, ville où il avait passé une partie de son adolescence et où il a toujours voulu revenir. Il y meurt la même année, à l'âge de 86 ans. Son corps a été inhumé au cimetière de Plainpalais à Genève.

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