.
-

Rabindranath Tagore

Rabindranath Tagore est un poète, romancier, dramaturge, philosophe, compositeur, et peintre indien, né le 7 mai 1861 à Calcutta (Kolkata), en Inde, et décédé le 7 août 1941 dans la même ville. Il a été le premier non-Européen à recevoir le prix Nobel de littérature en 1913 pour son recueil de poèmes Gitanjali (L'Offrande lyrique). Il a développé une philosophie humaniste profondément enracinée dans l'idée de l'unité universelle. Il croyait que les divisions de couleur de peau, de religion et de nationalité étaient artificielles et qu'elles empêchaient l'humanité de réaliser son plein potentiel. En ce sens, il a critiqué non seulement le colonialisme britannique, mais aussi les excès du nationalisme. Il aspirait à un monde où les différences culturelles seraient respectées, mais où tous les peuples seraient unis par des valeurs communes d'humanisme et de spiritualité.

Tagore est issu d'une une famille riche du Bengale, qui a joué un rôle clé dans la renaissance culturelle et politique du Bengale (Renaissance bengalie). Son père, Debendranath Tagore, est un réformateur religieux important et un chef du mouvement Brahmo Samaj, qui prône une version réformée de l'hindouisme, centrée sur le monothéisme et la raison. Rabindranath est éduqué principalement à domicile. Dès son plus jeune âge, il s'intéresse à la poésie, à la littérature et à la musique. Contrairement à beaucoup de ses contemporains, il rejette la scolarisation formelle stricte et préfère une approche plus libre de l'apprentissage. À l'âge de 17 ans, il est envoyé à Londres pour étudier le droit, mais il rentre en Inde avant de terminer ses études, préférant se consacrer à l'écriture.

Dans les années 1880, Tagore commence à écrire et à publier ses premiers poèmes, histoires courtes et pièces de théâtre. Il écrit principalement en bengali, sa langue maternelle, mais il traduira également de nombreuses oeuvres en anglais. Son écriture se distingue par sa simplicité, sa profondeur et son humanisme. Il traite de thèmes universels comme l'amour, la nature, la liberté et l'harmonie entre les êtres humains et le divin. Tagore a été influencé par les traditions spirituelles indiennes et par des penseurs comme Ram Mohan Roy et Vivekananda, mais il a également été marqué par la littérature occidentale, notamment par des auteurs comme William Shakespeare, John Keats et William Blake.

En 1901, Tagore fonde une école expérimentale appelée Shantiniketan (littéralement L'habitation de la paix), près de Calcutta, qui deviendra plus tard l'université Visva-Bharati. Il a une vision éducative qui rejette le modèle colonial britannique et favorise un retour à la nature, à l'apprentissage pratique et à une éducation holistique, intégrant les arts, la littérature, les sciences et la spiritualité. Ses oeuvres littéraires couvrent une grande diversité de thèmes, allant de l'amour et la nature à la politique et la société. Ses romans les plus célèbres sont Chokher Bali (1903), un drame psychologique sur les relations humaines et les dilemmes moraux, particulièrement en ce qui concerne le statut des veuves dans la société indienne, et La Maison et le Monde (Ghare-Baire, 1916), qui aborde les conflits entre le nationalisme et l'humanisme à travers les personnages principaux, qui représentent différentes visions de l'Inde coloniale. Le point culminant de la carrière de Tagore sur la scène internationale est survenu en 1913 lorsqu'il a reçu le prix Nobel de littérature pour L'Offrande lyrique,  un recueil de poèmes. L'Offrande lyrique (Gitanjali)  mêle amour divin et contemplation de la nature. Tagore y parcourt des thèmes tels que la recherche de la vérité, l'unité de l'humanité et la transcendance. L'impact de ses idées et de sa poésie a dépassé les frontières de l'Inde, et Tagore a noué des amitiés avec de grandes figures intellectuelles comme W.B. Yeats et Albert Einstein.

Bien que Tagore ait initialement soutenu le mouvement pour l'indépendance de l'Inde, il a une approche modérée et prône la non-violence et l'éducation comme moyen de libérer l'esprit indien du colonialisme. Contrairement à des figures comme Mahatma Gandhi qu'il respecte et avec qui il entretient une correspondance amicale, il est sceptique quant aux méthodes extrêmes de lutte pour la liberté.

Dans les années 1930, Tagore diversifie son champ créatif, se tournant vers la peinture, où il montre une sensibilité moderne et abstraite. Au final, Tagore aura produit une oeuvre immense, comprenant plus de 2000 chansons, de la poésie, des pièces de théâtre, des nouvelles, des romans et des essais philosophiques. Il a également laissé un héritage musical inestimable, connu sous le nom de Rabindra Sangeet, un genre musical qui mélange des mélodies classiques indiennes avec des influences occidentales et populaires. Deux de ses chansons sont devenues des hymnes nationaux : Jana Gana Mana pour l'Inde et Amar Shonar Bangla pour le Bangladesh

Ajoutons que Tagore a aussi voyagé à travers le monde, prononçant des discours en Europe, en Amérique, et en Asie, où il a promu ses idéaux de paix, de coopération internationale et de compréhension interculturelle. Il a rencontré de nombreuses figures importantes, dont Romain Rolland, H.G. Wells, et, moins bien inspiré, Mussolini. Malgré son âge avancé, il est resté actif dans l'écriture, et a publié des oeuvres jusqu'à ses derniers jours. Il meurt en 1941 à l'âge de 80 ans, à Jorasanko Thakur Bari, la maison ancestrale des Tagore à Calcutta.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

©Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.