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Thomas
Stearns Eliot est un écrivain américain, est né le 26 septembre
1888 à St. Louis, (Missouri), et décédé
le 4 janvier 1965 à Londres. Poète, dramaturge,
essayiste et critique littéraire, il est l'une des figures majeures de
la littérature anglo-saxonne du XXe siècle.
Son oeuvre se signale par par des expérimentations formelles et des références
érudites. Il est l'un des architectes du modernisme littéraire, aux côtés
de James Joyce et Ezra Pound, et son utilisation
de la fragmentation, de l'érudition intertextuelle, et de la polyphonie
de voix a transformé la poésie. Lauréat du prix Nobel de littérature
en 1948, il est particulièrement célèbre pour ses poèmes The Waste
Land (La Terre vaine), The Love Song of J. Alfred Prufrock
et Four Quartets (Quatre Quatuors).
T.S. Eliot naît
dans une famille de la haute bourgeoisie américaine, d'origine puritaine
et intellectuelle. Sa famille est engagée dans les domaines sociaux et
académiques, son père travaille comme directeur d'entreprise et sa mère
est poétesse et bénévole. Eliot, qui montre dès son plus jeune âge
une passion pour la littérature et les classiques. En 1906, Il commence
ses études à Harvard, où il se distingue rapidement pour son érudition
et son goût pour la littérature. Il se
spécialise en philosophie, se familiarise
avec les langues étrangères, et étudie les oeuvres de poètes comme
Dante
et les auteurs métaphysiques anglais.
Durant cette période, il s'initie aux idées philosophiques de F.H. Bradley.
Après avoir obtenu
son diplôme, Eliot continue ses études de philosophie à la Sorbonne,
à Paris, en 1910-1911. C'est en Europe qu'il découvre les avant-gardes
littéraires, en particulier le symbolisme
français, qui exerce une influence durable sur son travail. Il est également
inspiré par les lectures de poètes modernistes comme Ezra Pound, qui
deviendra un ami et un mentor crucial. En 1914, Eliot s'installe en Angleterre
pour poursuivre ses études à l'Université d'Oxford.
La Première Guerre mondiale éclate peu
après son arrivée, et bien qu'Américain, Eliot décide de rester en
Angleterre, où il se marie en 1915 avec Vivienne Haigh-Wood. Leur mariage
est compliqué et tumultueux, mais il joue un rôle fondamental dans le
développement littéraire de l'écrivain. Il obtient finalement la nationalité
britannique en 1927.
Le poème The
Love Song of J. Alfred Prufrock, publié en 1915, est le premier succès
littéraire de T.S. Eliot. Ce poème, qui dépeint un homme anxieux et
introspectif, marque le début de la poésie moderniste. Prufrock, le protagoniste,
est une figure anti-héroïque, dont les monologues révèlent la fragmentation
et la complexité de l'esprit moderne. Ce poème est caractérisé par
une structure libre, des références allusives et un ton ironique, qui
tranchent avec la poésie conventionnelle de l'époque. Ce succès attire
l'attention de l'avant-garde littéraire londonienne, et notamment de Ezra
Pound, qui encourage et soutient Eliot dans ses travaux futurs. Eliot s'impose
peu à peu comme l'une des voix les plus audacieuses du modernisme.
En 1922, Eliot publie
son poème le plus célèbre, The Waste Land, considéré comme
une des oeuvres phares de la littérature moderniste. Ce poème est marqué
par une structure complexe, fragmentée, qui utilise des voix multiples
et des références érudites. Le texte, qui se compose de cinq parties,
évoque un monde désenchanté, dévasté par la guerre et la désillusion.
The
Waste Land contient des références à la mythologie, à la littérature
occidentale, aux religions orientales, et utilise plusieurs langues, créant
une mosaïque d'idées et d'images. Ce poème, à la fois énigmatique
et riche en symbolisme, reflète l'angoisse existentielle de l'époque
post-guerre et aborde des thèmes comme la crise de la foi, le désespoir,
et la quête de rédemption. L'édition de The Waste Land a été
en grande partie influencée par Ezra Pound, qui a aidé Eliot à réduire
et structurer le poème.
Après avoir obtenu
la nationalité britannique, Eliot traverse une période de transformation
spirituelle. En 1927, il se convertit à l'anglicanisme,
ce qui influence profondément ses oeuvres ultérieures, en les imprégnant
de thématiques chrétiennes. Sa conversion marque aussi un tournant dans
sa vie personnelle, lui offrant un cadre moral et spirituel qui lui manquait.
En 1943, il publie Four Quartets, une série de quatre longs poèmes
(Burnt Norton, East Coker, The Dry Salvages et Little Gidding),
qui parlent du temps, de la mémoire et de rédemption spirituelle. Four
Quartets est considéré comme une méditation poétique sur la transcendance
et la quête de sens dans un monde en pleine mutation. Plus accessible
que The Waste Land, ce recueil est vu comme une réflexion
philosophique et spirituelle sur la condition humaine.
En parallèle de
son travail littéraire, Eliot a une carrière prolifique dans l'édition.
Il travaille chez Faber & Faber, où il édite et encourage de nombreux
écrivains, dont W.H. Auden et Ted Hughes. Son rôle d'éditeur lui permet
de jouer un rôle significatif dans la promotion de la littérature moderne.
Eliot s'essaie également au théâtre avec succès. Sa première pièce,
Murder
in the Cathedral (1935), traite du martyre de Thomas
Becket et des thèmes de la foi et du sacrifice. Il écrit ensuite
The
Family Reunion (1939) et The Cocktail Party (1949), où il mêle
des éléments de tragédie grecque aux questions morales et religieuses
contemporaines. Ces oeuvres renforcent sa réputation de penseur spirituel
et moral, tout en consolidant son influence sur le théâtre anglais.
Après des années
de mariage difficile avec Vivienne Haigh-Wood, Eliot se sépare d'elle
en 1933. Elle est internée en institution psychiatrique, où elle meurt
en 1947. En 1957, Eliot épouse Esmé Valerie Fletcher, de 38 ans sa cadette,
qui restera à ses côtés jusqu'à la fin de sa vie. La carrière d'Eliot
est couronnée en 1948 par le prix Nobel de littérature, qui récompense
son impact durable sur la poésie moderne et sa contribution à la littérature
anglaise. Il continue à écrire et à donner des conférences jusqu'Ã
sa mort en 1965, à l'âge de 76 ans. |
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