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Ezra Pound

Ezra Pound est un poète américain né le 30 octobre 1885 à Hailey, dans l'Idaho, et décédé le 1er novembre 1972 à Venise, est un poète, critique littéraire et essayiste américain, considéré comme l'une des figures centrales de la littérature moderniste. Innovateur majeur du début du XXe siècle, il a contribué à transformer la poésie en langue anglaise par son influence sur les jeunes poètes et par ses expérimentations esthétiques, notamment à travers les mouvements de l'imagisme et du vorticisme. Il reste cependant, par delà son oeuvre littéraire, une figure controversée, condamnable en raison de son antisémitisme et de ses sympathies pour les régimes fascistes pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui a conduit à son arrestation pour trahison.

Ezra Loomis Pound naît dans une famille d'origine anglaise et puritaine. Dès son enfance, il montre des signes précoces de curiosité intellectuelle. Sa famille déménage en Pennsylvanie, et Pound fait ses études à l'Université de cet Etat, où il rencontre William Carlos Williams, un autre futur poète moderniste. Par la suite, il poursuit des études à l'Hamilton College à New York, puis retourne à l'Université de Pennsylvanie pour obtenir une maîtrise en langues romanes et germaniques. En 1908, Pound décide de s'installer en Europe. Ce choix s'avère crucial pour son œuvre, car il entre alors en contact avec des écrivains, artistes et intellectuels de premier plan, ce qui lui permet de développer sa pensée esthétique et de promouvoir ses idées.

Ezra Pound commence sa carrière littéraire à Londres, où il se lie d'amitié avec des figures de la littérature moderniste comme T.S. Eliot, H.D. (Hilda Doolittle) et Ford Madox Ford. Il se fait rapidement remarquer pour ses poèmes novateurs et sa vision radicale de la poésie. Déçu par les conventions de la poésie victorienne, il fonde le mouvement imagiste avec H.D. et Richard Aldington. Ce mouvement prône un langage clair, concis, débarrassé de tout ornement superflu, et un usage précis des images pour susciter des émotions.

L'imagisme atteint son apogée avec la publication d'anthologies dirigées par Pound, qui réunissent des poèmes de D.H. Lawrence, Amy Lowell, et d'autres écrivains modernistes. Parmi ses propres poèmes, In a Station of the Metro (1913), qui ne contient que deux vers, devient un exemple emblématique de l'esthétique imagiste :

The apparition of these faces in the crowd;
Petals on a wet, black bough.

(L'apparition de ces visages dans la foule;
Pétales sur une branche noire et humide).

Ce poème exprime l'essence de l'imagisme : une image forte, un langage condensé, et une profondeur d'évocation.

Pound, cherchant sans cesse à innover, dépasse rapidement les limites de l'imagisme. Il participe alors à la fondation du vorticisme avec l'artiste Wyndham Lewis, un mouvement qui fusionne poésie et arts visuels et qui est influencé par le futurisme italien. Le vorticisme met l'accent sur l'énergie et la dynamique interne des oeuvres, comme un tourbillon (ou vortex) de force créative.

En parallèle, Pound se consacre activement au mécénat littéraire. Il aide des écrivains comme James Joyce, T.S. Eliot et Robert Frost à obtenir des contrats avec des éditeurs et des soutiens financiers. C'est notamment grâce à lui que Ulysses de Joyce et The Waste Land d'Eliot voient le jour. Pour The Waste Land, Pound joue le rôle d'éditeur et condense le poème, transformant cette oeuvre complexe en un chef-d'oeuvre du modernisme. 

Pound entreprend dès les années 1920  Les Cantos (The Cantos), une série de poèmes épiques qu'il poursuivra pendant des décennies. Dans cette oeuvre monumentale et parfois opaque, il mêle mythologie, histoire, politique, et philosophie, en expérimentant des formes poétiques très élaborées. Les Cantos reflètent ses vastes lectures et ses obsessions personnelles, mais leur structure fragmentée, leur richesse thématique et pour tout dire, leur caractère assez ésotérique, rendent la lecture difficile. Les Cantos parcourent l'héritage de civilisations anciennes, et décrivent la corruption politique et la vision de Pound d'une société idéalisée. Cependant, cette oeuvre reste inachevée et aussi controversée en raison des éléments antisémites et des références politiques radicales que Pound y introduit au fil des années.

Durant les années 1930, Pound devient de plus en plus préoccupé par des questions économiques et sociales. Il s'intéresse aux théories monétaires et aux doctrines politiques radicales, et il en vient à soutenir Benito Mussolini et le fascisme. En quête d'un modèle de société idéal, il voit dans le fascisme une alternative aux systèmes capitalistes et démocratiques qu'il considère comme corrompus. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Ezra Pound enregistre des émissions de radio pour le régime fasciste italien, dans lesquelles il critique violemment les États-Unis, les Juifs et la finance internationale. Après la guerre, il est arrêté par les forces américaines en Italie et accusé de trahison. Il passe plusieurs mois dans un camp militaire où il est détenu dans des conditions extrêmement difficiles. En 1946, pour éviter un procès, on le déclare mentalement inapte et il est interné au St. Elizabeths Hospital à Washington D.C., un hôpital psychiatrique où il reste douze ans.

Pendant cette période, il reçoit des visites d'intellectuels et d'écrivains, comme Allen Ginsberg et William Carlos Williams, qui voient en lui une victime de l'intolérance politique. En 1958, grâce aux efforts de ses amis et de partisans littéraires, il est libéré et retourne en Italie, où il va passer le reste de sa vie. Il s'installe à Venise et mène une existence retirée et méditative. Il continue d'écrire mais produit peu d'oeuvres nouvelles. Profondément marqué par les événements de sa vie, il semble regretter certaines de ses prises de position et adopte une attitude de plus en plus silencieuse et introspective. Il passe ses dernières années dans une relative obscurité, entre Venise et Tyrol, concentré sur des lectures et des réflexions. Ezra Pound meurt en 1972 à l'âge de 87 ans. 

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Dictionnaire biographique
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