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Sherwood Anderson

Sherwood Anderson est un écrivain américain né le 13 septembre 1876 à Camden (Ohio) et mort le 8 mars 1941 à Colon (Panama). Il est surtout connu pour son recueil de nouvelles Winesburg, Ohio (1919), considéré comme l'un des premiers exemples de la littérature moderniste aux États-Unis. Sa carrière littéraire se caractérise par son style réaliste, teinté de poésie, et ses analyses profondes de la psychologie humaine. Il est une figure importante dans la transition de la fiction américaine, passant du naturalisme du XIXe siècle à des formes plus introspectives et expérimentales.

Lorsqu'il était enfant, sa famille a souvent déménagé en raison des difficultés financières, et son père, autrefois un homme d'affaires prospère, est devenu alcoolique, obligeant Sherwood à prendre de petits emplois dès son plus jeune âge pour aider à soutenir la famille. Ces premières années difficiles marqueront fortement son travail littéraire, et expliqueront notamment son intérêt pour les petites villes et les individus marginalisés. Il quitte l'école à l'âge de 14 ans pour faire divers métiers, notamment peintre en bâtiment et ouvrier d'usine. Après avoir brièvement servi dans l'armée pendant la guerre hispano-américaine, il retourne aux États-Unis et s'installe à Chicago, où il travaille dans la publicité tout en poursuivant ses ambitions littéraires.

Sherwood Anderson a commencé à écrire relativement tard, dans la trentaine. Son travail publicitaire l'a aidé à affiner son style concis, mais il a été profondément insatisfait par cette vie. En 1912, il a connu une crise psychologique qui l'a poussé à quitter son travail et sa famille à Cleveland pour se consacrer pleinement à l'écriture. Son recueil Winesburg, Ohio (1919) est son oeuvre la plus célèbre. Ce livre est une série de nouvelles liées entre elles, centrées sur les habitants d'une petite ville imaginaire de l'Ohio. Chaque histoire se concentre sur un personnage différent, révélant ses angoisses intérieures, ses rêves et ses échecs. Les personnages de Winesburg, Ohio sont appelés des "grotesques" par Anderson, car leurs personnalités sont déformées par les pressions sociales et personnelles.  Le livre a été révolutionnaire pour son temps en raison de son style simple mais évocateur et de son accent sur les émotions internes plutôt que sur l'action extérieure. C'est un chef-d'oeuvre reconnu pour son introspection profonde et sa représentation honnête des petites villes américaines. Anderson a ouvert la voie à une nouvelle génération d'écrivains américains qui cherchaient à rendre les subtilités de la psyché humaine et les complexités de la vie moderne.

Le succès de Winesburg, Ohio a fait d'Anderson une figure centrale du modernisme littéraire américain. Il a influencé de nombreux écrivains, notamment Ernest Hemingway, William Faulkner et John Steinbeck, qui ont tous reconnu l'impact de son style et de ses thèmes sur leur propre travail. Après Winesburg, Ohio, Anderson a continué à écrire, bien que ses œuvres ultérieures n'aient pas connu le même succès critique ou commercial. Parmi ses autres travaux notables, on peut citer : Poor White (1920), un roman qui dépeint les changements sociaux apportés par l'industrialisation dans une petite ville du Midwes; The Triumph of the Egg (1921), un recueil de nouvelles abordant des thèmes similaires à ceux de Winesburg, Ohio, notamment l'isolement et l'échec personnel; Dark Laughter (1925), un roman plus expérimental influencé par la psychanalyse freudienne et les mouvements littéraires modernes, mais qui a été critiqué pour son ton et ses thèmes.

On crédite Anderson d'avoir brisé les conventions narratives rigides du début du XXe siècle. Contrairement à ses prédécesseurs qui mettaient l'accent sur des récits linéaires et structurés, Anderson a privilégié des formes plus fragmentées et exploratoires, centrées sur les émotions et les pensées intérieures de ses personnages. Il était particulièrement intéressé par la psychologie humaine, l'isolement, la frustration et la difficulté de communiquer dans une société en rapide mutation. Son style est simple, presque journalistique, mais son langage est volontiers poétique, imprégné de symbolisme. 

Sherwood Anderson a passé les dernières années de sa vie à voyager et à écrire. En 1941, alors qu'il était en croisière avec sa quatrième épouse, il est tombé malade et est décédé le 8 mars 1941 au Panama, à la suite d'une péritonite. Sa mort a été attribuée à l'ingestion accidentelle d'un cure-dent qui a perforé ses intestins.

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