L'Oulipo,
ou Ouvroir de littérature potentielle, est un groupe littéraire
fondé en 1960 à Paris par Raymond Queneau et
François
Le Lionnais. L'objectif principal de l'Oulipo est développer des techniques
littéraires et des contraintes formelles afin de stimuler la créativité
et d'innover dans la création littéraire.
• Raymond
Queneau était un écrivain français
célèbre pour ses romans expérimentaux et ses poèmes ludiques.
• François
Le Lionnais était un mathématicien et écrivain. Sa contribution
a été cruciale dans l'élaboration des principes et des premières contraintes
du groupe.
L'Oulipo est officiellement
fondé le 24 novembre 1960. L'idée est de créer un atelier où les écrivains
et les mathématiciens peuvent collaborer pour exploiter de nouvelles possibilités
littéraires en utilisant des contraintes. Le groupe se donne pour mission
de redécouvrir d'anciennes contraintes littéraires et d'en inventer de
nouvelles. Il s'intéresse particulièrement à la combinatoire et aux
structures formelles.
Outre Queneau et
Le Lionnais, les premiers membres incluent des personnalités comme Claude
Berge, Jacques Duchateau, Jean Lescure, et Jean Queval. Le groupe commence
par publier des travaux et organiser des séminaires pour discuter des
contraintes littéraires et des nouvelles formes d'écriture.
Objectifs du programme
de l'Oulipo sont les suivant : répertorier et analyser les contraintes
littéraires existantes dans l'histoire de la littérature; créer de nouvelles
formes et structures littéraires pour enrichir les possibilités d'écriture;
mettre en œuvre ces contraintes dans la création de nouvelles œuvres
littéraires; publier et partager les découvertes et créations oulipiennes
avec un public plus large, Ã travers des livres, des ateliers, et des
conférences. L'idée fondamentale de l'Oulipo étant d'utiliser des contraintes
volontaires dans le processus d'écriture. Ces contraintes peuvent être
numériques (comme les permutations), linguistiques, ou encore structurelles
(comme les combinaisons matricielles). L'objectif est de générer de nouvelles
formes littéraires et de repousser les limites de la créativité littéraire.
Voici quelques-unes
des contraintes les plus connues et utilisées par les membres de l'Oulipo
:
• Le
lipogramme
est un texte qui omet volontairement une ou plusieurs lettres de l'alphabet.
Ex. La Disparition de Georges Perec).
• Le Lipogramme
pentasyllabique est un texte dans lequel chaque mot doit contenir exactement
cinq lettres.
• Le S+7 (ou N+7)
correspond au remplacement de chaque substantif (ou nom) d'un texte par
le septième substantif (ou nom) suivant dans le dictionnaire. Le but étant
de créer des textes surprenants et décalés.
• Les cent
mille milliards de poèmes est un recueil de dix sonnets de Raymond
Queneau où chaque vers peut être combiné avec ceux des autres sonnets.
Cela permet de créer 100 000 000 000 000 (cent mille milliards) de poèmes
différents.
• Le palindrome
est un texte pouvant être lu de la même manière à l'endroit et à l'envers.
Ex. : "Élu par cette crapule" est un exemple de palindrome.
• La méthode
de l'arbre est une technique consistant à développer un texte en
parcourant systématiquement toutes les branches possibles d'un choix narratif
ou stylistique.
Outre Queneau et Le Lionnais et les autres
fondateurs nommés plus haut, de nombreux écrivains ont rejoint ou ont
été été associés à l'Oulipo à un moment donné. Ils ont tous démontré
les potentialités littéraires offertes par les contraintes, chacun apportant
sa propre expertise et ses idées à la pratique oulipienne. Citons :
• Georges
Perec (1936-1982). - Écrivain français
connu pour son style littéraire novateur et son utilisation ingénieuse
de contraintes littéraires. Son
roman le plus
célèbre, La Disparition (1969) est un lipogramme qui exclut la
lettre "e". Ce roman sera suivi par Les Revenentes (1972),
où la seule voyelle utilisée est... "e".
• Italo Calvino
(1923-1985). - Écrivain italien
reconnu pour ses oeuvres postmodernes et philosophiques, mêlant fantastique
et réalité. Il a contribué à l'Oulipo avec des textes qui s'intéressent
à la structure narrative et aux possibilités formelles. Parmi ses livres
les plus célèbres, on trouve Le Baron perché (1957) et Les
villes invisibles (1972). Il était également un important intellectuel
et éditeur en Italie.
• Paul Fournel
(né en 1947). - Écrivain et poète français, également président de
l'Oulipo de 2003 à 2019. Il a apporté des innovations dans les domaines
de la poésie et de la prose expérimentale. Fournel est l'auteur d'ouvrages
où il expérimente les limites du langage et de la structure narrative.
• Harry Mathews
(1930-2017). - Écrivain américain
qui a été le premier membre non-francophone de l'Oulipo. Il est
connu pour ses romans et ses poèmes expérimentaux qui souvent ont impliqué
des structures mathématiques et des jeux linguistiques.
• Jacques Roubaud
(né en 1932 ). - Ecrivain et poète français, membre de l'Oulipo depuis
1966. Il est l'auteur de nombreux romans, poèmes et essais, abordant souvent
des thèmes mathématiques et musicaux dans ses oeuvres (expérimentations
avec la poésie, les structures récursives et les formes numériques).
Egalement un mathématicien de formation, il a enseigné les mathématiques
à l'université Paris X-Nanterre.
• Michèle Métail
(née en 1950). - Poétesse et écrivaine française, connue pour son travail
poétique expérimental qui s'intéresse aux possibilités linguistiques
et les formes de la langue écrite. Elle est membre de l'Oulipo depuis
1975, où elle apporte une contribution importante à la poésie et Ã
la littérature expérimentale. Elle a publié de nombreux recueils de
poésie et participe activement à des projets littéraires et artistiques
contemporains.
• Anne F. Garreta
(née en 1962). - Écrivaine française et universitaire, membre de l'Oulipo,
rejoignant le groupe en 2000. C'est la première femme à devenir membre
permanent de ce groupe. Elle est connue pour ses romans expérimentaux
qui analysent les questions de genre, de sexualité et de langage, souvent
en utilisant des contraintes littéraires et formelles. Elle a publié
plusieurs oeuvres importantes, dont Sphinx (1986), un roman sans
genre spécifié pour le narrateur, et écrit sans utiliser une seule fois
le genre grammatical masculin ou féminin.
L'Oulipo, toujours actif aujourd'hui, a eu
une influence significative sur la littérature expérimentale et la pensée
critique sur le processus créatif. Il a encouragé d'autres mouvements
littéraires et artistiques à examiner comment la contrainte et la règle
peuvent être des moteurs de la création artistique, au-delà du domaine
strictement littéraire. |