.
-

Hahnemann (S.-C.-Frédéric). - Médecin, né en 1755 à Meissen en Saxe, étudia la médecine à Leipzig et à Erlangen. Il connut à Vienne le baron de Bruckenthal, gouverneur de la Transylvanie, qui l'emmena à Hermannstadt (auj. Sibiu) en qualité de médecin et de bibliothécaire. Revenu en Allemagne, il exerça la médecine dans diverses villes. Il renonça ensuite à la pratique d'un art dans lequel il avait peu de confiance et s'adonna à l'étude de la chimie.

Il dut alors à ses expériences la découverte d'un nouveau système de médecine, qu'il appela homoéopathique (homéopathique), du grec omoion, semblable, paqos, mal, et dont il fit la première application, en 1794, dans l'hospice de Georgenthal, près de Gotha. Il trouva chez les médecins et les pharmaciens une vive opposition. Contraint en 1820 de quitter Leipzig, où il vivait depuis 1811, il trouva un refuge auprès du duc Ferdinand d'Anhalt-Coethen; il épousa en secondes noces à Coethen, en 1835, une Française, mademoiselle Mélanie d'Hervilly, qui le détermina à se rendre à Paris. A paris, Hahnemann propagea la méthode médicale dont il est l'inventeur, et y mourut en 1843. On lui doit aussi la découverte du précipité qu'on a nommé mercure soluble d'Hahnemann. 

Les docteurs Perry et Léon Simon ont publié des Notices sur sa vie et ses travaux. Ses ouvrages les plus importants ont été traduits l'allemand en français par Jourdan, sous les titres d'Organon de l'art de guérir et de Traitement des maladies chroniques.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.