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Günter
Grass
est un écrivain allemand né le
16 octobre 1927 Ã Dantzig (auj. Gdansk en
Pologne) et mort le 13 avril 2015 à Lübeck
(Allemagne). Il est couramment associé à l'analyse du passé nazi de
l'Allemagne et des conséquences de la Seconde
Guerre mondiale. Son oeuvre questionne la culpabilité collective,
le silence de l'Allemagne sur son passé et la difficulté de la réconciliation.
Grass mélangeait un style grotesque et réaliste avec des éléments fantastiques
(réalisme magique), et son écriture
est parfois provocatrice et moralement ambiguë. Oeuvres majeures : Le
Tambour, Le Chat et la souris, Les Années de chien.
Prix Nobel de littérature en 1999.
Grass naît dans
une famille modeste. Son père est d'origine allemande, et sa mère est
d'origine polonaise. À l'âge de 15 ans, en 1943, Grass est enrôlé dans
les Jeunesses hitlériennes, comme beaucoup de jeunes Allemands à cette
époque. Il est ensuite enrôlé dans la Waffen-SS en 1944, à l'âge de
17 ans, un aspect de son passé qu'il révèlera tardivement et qui provoquera
une controverse. En 1945, il est capturé par les troupes américaines
et passe plusieurs mois dans un camp de prisonniers de guerre. Après la
guerre, Grass travaille dans des mines de potasse et comme tailleur de
pierres avant d'entamer des études artistiques. Il s'inscrit à l'Académie
des arts de Düsseldorf où il étudie
la sculpture et les arts graphiques. Il continue sa formation à l'Académie
des beaux-arts de Berlin.
Grass commence Ã
écrire des poèmes et des pièces de théâtre. En 1955, il rejoint le
Groupe 47, un cercle d'écrivains important pendant l'après-guerre. Grâce
à ce groupe, Grass se lie avec des écrivains comme Heinrich Böll, qui
le soutiennent dans son élan littéraire. En 1956, il publie son premier
recueil de poésie, Les Avantages des poules mouillées (Die
Vorzüge der Windhühner). Son premier roman, Le Tambour (Die
Blechtrommel), est publié en 1959 et marque un tournant dans la littérature
européenne. Le livre, qui retrace la vie d'Oskar Matzerath, un enfant
qui refuse de grandir dans une Allemagne nazie, est une satire sombre du
nazisme et du passé allemand. Le roman est salué internationalement et
est adapté en film par Volker Schlöndorff en 1979 (Palme d'Or à Cannes
et Oscar du meilleur film étranger). Le Tambour est le premier
volet de la trilogie de Dantzig, qui inclut aussi Le Chat et la Souris
(Katz und Maus, 1961) et Les Années de chien (Hundejahre,
1963). Cette trilogie eaborde les thèmes de la culpabilité, de la mémoire
et de la responsabilité collective.
En 1965, Grass reçoit
le prix Büchner, l'une des plus hautes distinctions littéraires en Allemagne.
Sa renommée s'étend au-delà des frontières allemandes. Il devient l'un
des écrivains de langue allemande les plus influents de sa génération.
Par ailleurs, à partir des années 1960, Grass s'engage politiquement
auprès des sociaux-démocrates. Il devient un fervent défenseur de la
justice sociale et de la réconciliation allemande, ce qui l'amène Ã
soutenir activement la campagne de Willy Brandt, notamment en 1969.
Au cours de la décennie
suivante Grass poursuit son travail d'écriture et de création artistique.
Son style, souvent marqué par le réalisme magique et un humour caustique,
continue de gagner en influence, et son approche unique de la satire et
de la critique sociale fait école. Il continue également à s'impliquer
dans des débats politiques, utilisant sa notoriété pour exprimer des
opinions parfois controversées. Il défend des positions antinazies, antifascistes
et anti-autoritaires, des thèmes qui traversent son œuvre littéraire
et ses prises de position publiques. Il critique également le capitalisme
et la consommation excessive. Parmi les romans de cette période, on retiendra
Le
Turbot et De la mort d'un locataire :
• Le
Turbot (Der Butt, 1977). - Ce roman, publié en 1977, est une
réécriture moderne des contes populaires avec un ton féministe.
Il s'agit d'une allégorie historique et politique complexe qui explore
les relations de pouvoir entre hommes et femmes, et l'évolution de la
société à travers les siècles. Le style est marqué par un réalisme
magique et une narration polyphonique.
• De la mort
d'un locataire (Das Treffen in Telgte, 1979). - Grass continue
de se pencher sur l'histoire allemande à travers ses écrits. Ce livre,
publié en 1979, imagine une rencontre fictive entre plusieurs écrivains
allemands au XVIIe siècle, à la fin de
la guerre de Trente Ans, pour réfléchir
à la dévastation du pays.
La chute du mur de Berlin
en 1989 et la réunification de l'Allemagne en 1990 marquent un tournant
majeur dans l'histoire du pays. Grass, toutefois, adopte une position critique
vis-à -vis de la réunification rapide. Il craint que cela ne renforce
l'hostilité internationale vis-à -vis de l'Allemagne et que le processus
ne se fasse sans véritable débat sur la mémoire collective allemande.
Il continue de publier des essais et des discours critiques sur les évolutions
politiques en Allemagne, tout en prenant position pour des causes internationales,
telles que les droits de l'homme et la justice sociale. Parmi les oeuvres
littéraires marquantes de la période, on relève :
• Le
Rat (Die Rättin, 1986). - Dans ce roman post-apocalyptique,
Grass présente une vision pessimiste de l'avenir de l'humanité, vue Ã
travers les yeux d'un rat. Le livre aborde des thèmes écologiques et
dénonce la destruction de la planète par l'activité humaine.
• Mon siècle
(Mein Jahrhundert, 1999). - Ce livre présente une série de courts
récits couvrant les événements majeurs de chaque année du XXe
siècle. Grass y examine les tensions entre mémoire collective et individuelle,
offrant une vue d'ensemble de l'histoire allemande à travers une mosaïque
de perspectives.
En 1999, Günter Grass
reçoit le prix Nobel de littérature. Le comité Nobel le félicite pour
avoir écrit des récits où « l'histoire oubliée donne une voix à ceux
qui ne peuvent plus parler pour eux-mêmes ». Ce prix reconnaît son apport
fondamental à la littérature mondiale et ses efforts pour faire face
à la culpabilité et à la mémoire en Allemagne.
En 2006, Grass fait
une confession dans son autobiographie En épluchant l'oignon (Beim
Häuten der Zwiebel), admettant qu'il avait été enrôlé dans la
Waffen-SS à la fin de la Seconde Guerre mondiale, à l'âge de 17 ans.
Cette révélation crée un choc, car Grass s'était toujours présenté
comme une voix morale dans l'Allemagne d'après-guerre. De nombreux intellectuels
et écrivains critiquent Grass pour avoir gardé le silence pendant tant
d'années, alors qu'il avait construit sa réputation sur la dénonciation
du passé nazi de l'Allemagne. D'autres, comme l'écrivain Heinrich Böll,
défendent son oeuvre et son engagement malgré cette révélation.
En 2012, Grass publie
un poème intitulé Ce qui doit être dit (Was gesagt werden
muss), dans lequel il critique la politique israélienne vis-à -vis
de l'Iran et s'oppose à ce qu'il perçoit
comme une menace nucléaire émanant d'Israël.
Ce poème provoque une controverse internationale, Israël l'accusant d'antisémitisme,
et il est déclaré persona non grata dans le pays. Grass répond
qu'il se considère simplement comme un critique des politiques de l'État
israélien, et non du peuple juif. Jusqu'à la fin de sa vie, Grass continue
à écrire. Son dernier livre, Vonne Endlichkait (2015), est un
recueil de réflexions sur la fin de la vie et la mort. Il montre un Grass
vieillissant, toujours engagé, qui continue de réfléchir sur l'histoire
et sur son propre héritage littéraire et moral. |
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