.
-

Dominis

Marc Antonio de Dominis, né en 1556, dans l'île d'Arbe, sur les côtes de la Dalmatie, entra d'abord chez les Jésuites, enseigna avec succès la philosophie, l'éloquence dans leurs collèges, devint évêque de Segni, archevêque de Spalatro et primat de Dalmatie et de Croatie (1602); mais ayant embrassé l'opinion des Réformés, il se démit de ses dignités et se réfugia en Angleterre (1616), où il écrivit contre le pape le traité De Republica christiana (1617-1670) : Jacques I lui donna de riches bénéfices et le nomma doyen de Windsor
-
Dominis.
Marc-Antoine de Dominis (1556-1624).

Au bout de peu d'années il changea encore une fois d'opinion, quitta furtivement l'Angleterre, et vint à Rome où Grégoire XV l'accueillit, et où il se rétracta publiquement (1622). Mais ayant laissé entrevoir que sa conversion n'était pas sincère, il fut enfermé en 1624 au château Saint-Ange, où il mourut au bout de peu de jours. 

Dominis cultiva la science avec quelque succès : il eut la première idée de l'explication de l'arc-en-ciel, que Descartes perfectionna ensuite. Cette explication se trouve dans le traité De Radiis in vitris perspectivis et iride, Venise, 1611, ouvrage qui d'ailleurs est rempli d'erreurs.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.