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Paul Auster

Paul Auster est un écrivain, scénariste, réalisateur et essayiste américain, né le 3 février 1947 à Newark, dans l'État du New Jersey, et mort  le 30 avril 2024 à Brooklyn (New-York).  Il est surtout connu pour ses romans, au stylme simple, mais aux intrigues labyrinthiques qui mêlent hasard, coïncidences et réflexions métaphysiques sur l'identité, la solitude et la condition humaine. La ville de New York joue un rôle central dans son oeuvre, servant de toile de fond à ses histoires et de métaphore pour la complexité et l'imprévisibilité de la vie urbaine moderne.  Son style littéraire unique, marqué par un mélange de réalisme, de postmodernisme et d'éléments de fiction noire, lui a conféré une renommée internationale. 

Paul Auster naît dans une famille juive d'origine polonaise. Son enfance est marquée par une certaine distance avec ses parents, une relation qui sera abordée dans plusieurs de ses oeuvres, notamment dans The Invention of Solitude (1982), son premier ouvrage majeur, dans lequel il aborde la figure paternelle après la mort de son père. Il grandit dans le New Jersey et découvre très tôt la littérature, notamment grâce à un oncle traducteur qui l'introduit aux oeuvres de Dumas, Melville, Conrad, et d'autres grands écrivains classiques. Il commence à écrire des poèmes et des récits dès son adolescence. Il fait ses études à l'université de Columbia, à New York, où il obtient un diplôme en littérature française, anglaise et italienne. Après ses études, Auster part vivre en France dans les années 1970, où il travaille comme traducteur, rédigeant des critiques littéraires et traduisant des œuvres françaises en anglais. Durant cette période, il vit dans des conditions modestes, souvent dans une précarité financière qui marquera durablement sa vision du monde.

Avant de devenir célèbre comme romancier, Paul Auster commence sa carrière littéraire en écrivant de la poésie et en traduisant des auteurs français tels que Stéphane Mallarmé, Georges Simenon et Jean-Paul Sartre. Ces premières expériences lui permettent de perfectionner son style et d'acquérir une certaine rigueur littéraire. Il publie ses premiers recueils de poésie dans les années 1970, mais ce sont ses récits en prose qui lui apporteront une reconnaissance internationale. Son premier grand succès littéraire est The Invention of Solitude (1982), un ouvrage autobiographique et réflexif où il évoque la perte de son père et la complexité des relations familiales. Le livre est divisé en deux parties : la première relate la mort de son père, et la seconde une méditation plus philosophique sur la solitude et l'existence.

Le véritable tournant de la carrière d'Auster survient avec la publication de La Trilogie new-yorkaise (The New York Trilogy), composée de trois romans : Cité de verre (City of Glass, 1985), Revenants (Ghosts, 1986), et La Chambre dérobée (The Locked Room, 1986). Ces trois récits sont interconnectés par leurs thèmes récurrents de l'identité, du langage, de la perte de repères et de la quête de sens dans un monde chaotique. Dans Cité de verre, le personnage principal, un écrivain de romans policiers nommé Quinn, est entraîné dans une enquête mystérieuse qui brouille progressivement les frontières entre fiction et réalité. Auster joue avec les conventions du roman policier et du roman noir, tout en les déconstruisant pour plonger le lecteur dans un univers déroutant où la quête de vérité devient impossible. Cette trilogie s'inscrit dans un registre postmoderne. Caractérisée par des récits fragmentés et des jeux sur l'identité, elle établit Auster comme une voix majeure de la littérature contemporaine. La ville de New York devient dans ses romans un véritable personnage à part entière, un labyrinthe urbain et existentiel dans lequel les protagonistes se perdent.

Après le succès de La Trilogie new-yorkaise, Paul Auster publie Moon Palace en 1989, un roman qui suit Marco Stanley Fogg, un jeune homme en quête de lui-même qui traverse des épreuves existentielles et des situations souvent absurdes. Le roman mélange des éléments de saga familiale, d'aventure et de réflexions métaphysiques, tout en restant accessible, et il confirme le talent d'Auster pour raconter des histoires où la dimension psychologique et philosophique est omniprésente. En 1992, il publie Léviathan, un autre de ses romans majeurs. L'histoire suit un écrivain nommé Peter Aaron (souvent vu comme un double d'Auster lui-même) qui enquête sur son ami disparu, Benjamin Sachs, un intellectuel radical devenu terroriste. Ce roman, qui tourne autour de l'amitié, de la politique et du rôle de l'écrivain dans la société, reçoit des critiques élogieuses et assoit encore davantage la réputation internationale de Paul Auster.

En plus de sa carrière littéraire, Paul Auster s'est également aventuré dans le monde du cinéma. Il coécrit le scénario du film Smoke (1995), réalisé par Wayne Wang, qui est salué pour ses dialogues et ses personnages profonds. Le film raconte des histoires entrecroisées de personnages vivant à Brooklyn, souvent autour d'un magasin de cigares tenu par le personnage joué par Harvey Keitel. Paul Auster écrit et réalise également Brooklyn Boogie (1995) et Lulu on the Bridge (1998), des films qui, bien qu'ils n'aient pas eu le même succès que Smoke, témoignent de son intérêt pour les récits visuels et la narration cinématographique.

Paul Auster s'est marié une première fois à Lydia Davis, une écrivaine et traductrice, avec qui il a eu un fils. Après leur séparation, il se remarie avec la romancière Siri Hustvedt en 1981. Ensemble, ils forment un couple littéraire influent, vivant à Brooklyn, New York. Ils ont une fille, Sophie Auster, qui est devenue une chanteuse et actrice. Auster a toujours été discret sur sa vie privée, mais ses réflexions personnoeœuvres. Son livre autobiographique Winter Journal (2012) aborde notamment ses souvenirs d'enfance, ses amours, et les pertes qu'il a vécues.

Parmi les œuvres plus récentes d'Auster, 4 3 2 1 (2017) se distingue par son ambition et son ampleur. Ce roman monumental raconte l'histoire de Archie Ferguson, un jeune homme dont la vie est déclinée en quatre versions différentes, chacune influencée par des choix ou des événements du destin. Le livre, finaliste du prestigieux Man Booker Prize, est salué comme une fresque narrative magistrale.

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