.
-

Le tibia

Tibia (anatomie), mot latin qui signifie jambe. - Le tibia est le plus volumineux des deux os de la jambe. Il est long, prismatique, légèrement convexe en avant. Son extrémité supérieure épaisse, large, présente deux dépressions qui reçoivent les condyles du fémur avec lesquels il s'articule, et en avant une surface triangulaire terminée en bas par un tubercule auquel s'insère le ligament-rotulien. Ces dépressions sont séparées par une éminence nommée épine du tibia. L'extrémité inférieure, quadrilatère, présente en dehors une échancrure triangulaire qui s'articule avec le péroné, en dedans une éminence articulée en dehors avec l'astragale et qui constitue la malléole interne.
-
Tibia.. A - Tibia vu en avant. - 1. Épine du tibia. - 2. Tubérosité interne. - 3. Tubérosité externe. - 4. Tubérosité antérieure. - 5. Crète du tibia. - 6. Malléole interne.

B - Extrémité supérieure du tibia vue en dessous. - 1. Épine du tibia. - 2. Facette articulaire interne. - 3. Facette articulaire externe.

C - Extrémité inférieure du tibia vue en dessous. - On voit une facette articulaire à deux portions : horizontale et verticale.

Extrémités du tibia.

La partie moyenne ou le corps de l'os donne attaché en dehors au muscle jambier antérieur; plus en avant sur cette même face, glissent les tendons de ce muscle, de l'extenseur commun des orteils, de l'extenseur propre du gros orteil et du péronier antérieur; en dedans il est recouvert par tes muscles couturiers, droit interne et demi-tendineux et par la peau; en arrière il correspond au muscle poplité, au jambier postérieur et au fléchisseur commun. Le bord antérieur du tibia ou cette du tibia donne insertion à l'aponévrose jambière et aux tendons réunis du couturier, du droit interne et du demi-tendineux. (F.-N.).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.