.
-

Le péroné

Péroné (anatomie), mot grec qui signifie agrafe. - Os long pair, situé à la partie externe de la jambe. Son extrémité supérieure, plus petite que l'inférieure, s'articule en dedans avec la tubérosité externe du tibia; en dehors, elle donne attache au tendon du biceps et aux ligaments-articulaires
-
Péroné. Péroné droit vu en avant. - 1. Tête du péroné. - 2. Extrémité inférieure ou malléole externe. - 3. Facette articulaire.

L'extrémité inférieure allongée forme la malléole externe; elle s'articule en dedans avec l'astragale; en dehors, elle est saillante, sous-cutanée; en arrière existe une coulisse pour les tendons des muscles-péroniers; il s'y attache plusieurs ligaments articulaires. 

Sa partie moyenne grêle, un peu tordue sur elle-même; donne attache en dehors aux muscles péroniers latéraux, fléchisseur propre du premier orteil et soléaire; en dedans, au jambier postérieur, au péronier antérieur, à l'extenseur propre du gros orteil et à l'extenseur commun; en arrière, au soléaire, au fléchisseur du gros orteil. 

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.