.
-

Le radius

Radius (anatomie). - Un des deux os de l'avant-bras. De forme prismatique et triangulaire, il est placé en dehors du cubitus. Son extrémité supérieure, arrondie, creusée d'une petite cupule (tête du radius), s'articule avec le condyle de l'humérus et la petite cavité sigmoïde du cubitus à laquelle elle est unie par un ligament annulaire. 
-
Radius.
Le radius. Vue postérieure (en haut) et antérieure.

Son extrémité inférieure, volumineuse,  est articulaire en bas et en dedans. En bas, elle s'articule avec une portion du condyle carpien, les os scaphoïde et semi-lunaire; en dedans, elle est creusée d'une facette concave (cavité sigmoïde du radius) qui se met en relation avec la tête du cubitus. En dehors, l'extrémité du radius se termine par une petite apophyse, l'apophyse styloïde

Près de son extrémité supérieure, le radius porte en avant une grosse tubérosité, la tubérosité bicipitale, qui donne insertion au tendon du biceps. Le radius, comme tous les os longs, est compact au niveau de son corps, parcouru par un canal médullaire étroit, et spongieux dans ses extrémités. 

Radius.

Extrémité supérieure du radius. - 1. Tête du radius. - 2. Col. - 3. Tubérosité bicipitale. Extrémité inférieure du radius vu en dessous. Extrémité inférieure des os de l'avant-bras. - 1. Petite tête du cubitus. - 2. Apophyse styloïde du cubitus. 3. Apophyse styloïde du radius.

L'épiphyse inférieure, qui s'ossifie à partir de la cinquième année, ne se soude au corps de l'os que vers l'âge de vingt ans; l'épiphyse supérieure, qui s'ossifie dans la sixième année, se soude vers la quatorzième année. Les fractures de l'extrémité inférieure du radius, fréquentes quand ou tombe sur la paume des mains, sont, chez les enfants, à cause de ce que nous venons de dire, des décollements épiphysaires. (Ch. Debierre).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.