.
-

Nice
Nice (grec : Nikh, latin : Nicaea, italien : Nizza) est une ville de France, chef-lieu du département des Alpes-Maritimes, avec un petit port sur la Méditerranée, à l'embouchure du Paillon (ou Paglion); 344 300 habitants. Nice se compose de deux parties : la vieille ville, aux rues étroites, aux maisons hautes et brunes, autour du port de Lympia et dans le triangle limité au Nord-Ouest par le cours inférieur du Paillon; la ville neuve, depuis la vaste baie des Anges jusqu'aux collines du Var et de Cimiez.
-
Nice : un marché.
Un marché de Nice.

La ville jouit d'un climat généralement agréable qui a, de longue date, attiré un population de résidents venus d'Angleterre notamment. La caractéristique de ce climat est la constance de la température et du  Soleil. La température moyenne de l'année est de 15°,5; elle varie de 8°,46 en janvier à 23°,91 en juillet; l'oscillation d'un jour à l'autre est de 0°,95 ; elle est beaucoup plus forte du jour à la nuit : 8°,12. Cette baisse de température, à cause de la sécheresse de l'air, se produit brusquement après le coucher du Soleil; elle est un des phénomènes les plus désagréables du climat de Nice. En 30 hivers, le thermomètre est descendu 95 fois à  0° ou au-dessous; 7 hivers n'ont pas eu de gelée et jamais le thermomètre n'est resté toute la journée au point, de glace. On cite cependant des froids assez intenses, comme celui du 11 janvier 1820, où le thermomètre descendit à -9°,63 et où les orangers firent gelés jusqu'au collet. La température d'été a aussi ses désagréments, non qu'elle soit d'une élévation extraordinaire, puisqu'elle dépasse rareinent 30° ; mais elle est constante, avec un ciel d'une pureté implacable et une lumière intense; ce inconvénients sont tempérés par la brise de mer, mais accrus par le sirocco. Le mistral du Nord-Ouest et le grégal du Nord-Est sont aussi désagréables par leur violence, mais ils n'atteignent Nice qu'assez rarement. Le Soleil est plus fidèle encore que la chaleur; sans doute, il n'est pas rare de voir des séries de quinze jours pluvieux; mais, en moyenne, l'année compte 210 beaux jours, 90 nuageux et seulement 65 pluvieux. Quand la pluie tombe, c'est avec force, et elle, donne une hauteur moyenne annuelle de 796 millimètres avec un maximum d'automne et un minimum d'été. Pendant l'hiver on voit parfois des flocons de neige sur les fleurs.

Nice n'a guère que des monuments modernes : le Casino, la Jetée-Promenade. Ses monuments anciens ont été détruits an cours des nombreux sièges que la ville eut à soutenir. Le rocher du Château, qui porta au Moyen âge un des établissements les plus forts de la Méditerranée, n'offre plus aujourd'hui que quelques traces de murailles. La cathédrale de Sainte-Réparate, dans la vieille ville, est assez curieuse à l'intérieur, parce qu'elle offre déjà le caractère des églises italiennes. Sur le coteau de Cimiez, on a retrouvé des ruines importantes de l'ancienne cité romaine de Cemenelum : des arènes, des thermes, des aqueducs. La ville possède un musée, un jardin zoologique, une bibliothèque municipale, dont le catalogue est assez riche. 
-

Nice : la plage.
La plage de Nice. Images : The World Factbook.

Nice doit sa fondation aux Massiliens, qui, en souvenir d'une victoire remportée sur les Liguriens, lui donnèrent le nom de Nikaia, Nicea, c.-à-d. victorieuse. Les Romains, à qui les Massiliens l'avaient cédée, y établirent un arsenal maritime, qui fut transféré à Fréjus sous Auguste. Nice fut, au Moyen âge, le chef-lieu du comté de son nom, qui fut soumis à la république de Gênes, et passa ensuite au comte de Savoie en 1388. 

Incorporée à la France en 1792, elle devint de chef-lieu du département des Alpes-Maritimes. Elle fut rendue en 1814 au royaume de Sardaigne, qui la céda à la France en 1860. Pour plus de dtéails sur l'histoire de la ville, on se repportera à page consacrée au Comté de Nice. (Ludovic Marchand).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.