.
-

La Valachie

Valachie. - Région au Sud de la Roumanie, dont la capitale, Bucarest, est aussi la capitale du pays tout entier. Bornée au Nord par les monts Carpates, à l'Est et au Sud par le Danube, la Valachie offre de vastes plaines très fertiles, mais restées longtemps en partie incultes, des forêts étendues, et des vallées où l'on élève un grand nombre de chevaux et de bovins. Elle a des mines d'or, d'argent, de cuivre, de mercure, de soufre, de bitume et de sel. Les vins, les céréales, les laines et.les suifs sont, avec le sel, les principaux produits agricole du pays. Le climat est humide et chaud.

Cette contrée faisait parsie de la Dacie, lorsqu'elle fut conquise et colonisée par Trajan. Elle fut successivement envahie par les Goths, les Huns, les Avars, les Slaves, les Bulgares, les Petchénègues (Turkmènes), les Cumans, les Magyars et les Mongols. Elle devint en 1290 une principauté dont le fondateur et le premier souverain national, appelé vayvode, fut Radoul le Noir. Soumise après la bataille de Mohacz, en 1526, par les Turcs, qui occupèrent les places fortes du pays, la Valachie conserva son gouvernement, ses lois et sa religion sous la suzeraineté ottomane. Mais la  Porte s'attribua, en 1716, le droit de nommer le chef de l'Etat, qui fut dès lors appelé hospodar. Les hospodars, dont le premier fut Nicolas Maurocordato, furent ordinairement choisis parmi les familles grecques du Phanar. 

La partie de la Valachie dite Petite-Valachie fut cédée à l'Autriche par le traité de Passarovitz en 1718, et rendue à la Turquie par celui de Belgrade en 1759. Les Valaques entrèrent, sous Pierre ler, en relation avec la Russie, à laquelle les rattachait la communauté de religion. La Russie n'a pas cessé, depuis la paix de Koutchouk- Kaïnardji, en 1774, d'étendre son influence sur la Valachie jusqu'au traité d'Andrinople, qui l'autorisa, en 1829, à s'immiscer dans la nomination des hospodars, pris depuis 1821 parmi les princes du pays. 

La Valachie fut occupée par les Russes jusqu'en 1834. Les idées révolutionnaires y avait commencé à pénétrer depuis 1830, et elle se souleva en 1848 contre l'hoposdar prince Bibesco, qui fut forcé d'abdiquer. Un gouvernement provisoire fut établi; mais les troupes turques et russes entrèrent, d'un commun accord, dans la principauté pour y rétablir l'ordre, et y restèrent ,jusqu'en 1851. L'envahissement de la Valachie et de la Moldavie par les Russes fut, en 1853, le début de la guerre entre la Russie et la Turquie. Mais les Russes furent forcés en 1854 d'évacuer les deux principautés, que les Autrichiens occupèrent. L'union des principautés Valaque et Moldave eut lieu en 1861, et à partir de cette date l'histoire de la Valachie se confond avec celle de la Roumanie.

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.