.
-

Les Cactacées
Les Cactacées sont une famille de plantes-phanérogames-dicotylédones-dialypétales à ovaire-infère. Ce sont des plantes charnues dont les tiges affectent les formes les plus diverses et qui vivent, dans le midi de l'Europe, mais surtout dans les régions tropicales de l'Amérique. C'est l'une des familles les plus nombreuses du règne végétal (au moins 900 représentants); elle fournit beaucoup d'espèces pour l'ornement; la tige est charnue et gorgée d'eau, tandis, que les feuilles ont la forme d'aiguillons ou d'écailles. 
-
Cactacées : figuier de Barbarie.
Figuiers de Barbarie. Photo : © Angel Latorre, 2008.

Les principaux genres sont les Cactus, les Cierges (Cereus) et les Opuntia (Opuntia vulgaris); ces derniers sont appelés communément Nopals, Figuiers de Barbarie ou encore raquettes, à cause de la forme de leurs rameaux qui ont la forme de disques épais placés dans différents plans; c'est l'espèce la plus importante; elle est cultivée surtout en Espagne et au Maghreb pour son fruit qui est très sucré et que l'on appelle la Figue de Barbarie; c'est une grosse baie.

Les fleurs ont un nombre indéterminé de sépales et de pétales disposés en spirales ; les étamines sont très nombreuses et le pistil comprend généralement six carpelles avec un style déterminé par autant de stigmates.-
--

Cactacées : cactus candélabres.
Cactus candélabres, près de Tucson (Arizona).
Photo : © Serge Jodra.
.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.