.
-

Lexell

Anders Johann Lexell est un mathématicien et astronome suédois, né à Turku (auj. Åbo, en Finlande) le 24 décembre 1740, mort à Saint-Pétersbourg le 30 novembre (anc. st.) 1784. II fit ses études et prit ses grades à l'université de sa ville natale, puis passa en Russie (1768) et professa les mathématiques à Saint-Pétersbourg. Il devint membre de l'Académie des sciences de cette ville (1771) et de celle de Stockholm

Mathématicien des plus distingués, il a principalement enrichi la théorie des triangles sphériques et celle des coniques de propositions et de solutions nouvelles, d'un grand intérêt, et il en a fait le point de départ de savantes recherches sur les mouvements des planètes et des comètes.

Théorème de Lexell. - On connaît sous ce nom la proposition suivante, énoncée par Lexell : Le lieu géométrique des sommets des triangles sphériques de même base et de même aire est un arc de petit cercle passant par les points diamétralement opposés aux extrémités de la base commune. 
Il a publié dans les Handligar de l'académie de Stockholm (1771-1784), dans les Commentarii (1770-1776) et dans les Acta (1778-1787) de celle de Saint-Pétersbourg, dans les Philosophical Transactions (1775-179), etc., un nombre considérable de mémoires originaux de mathématiques et d'astronomie, quelques-uns en suédois ou en français, la plupart en latin. (L. S.).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2016. - Reproduction interdite.