.
-

Le Duero
Le Duero ou Douro est un fleuve d'Espagne et du Portugal, naît dans la province de Soria, au pied du Pico de Urbion (dont le point culminant est à 2252 m), reçoit de nombreux torrents, passe à Soria et coule du Nord au Sud jusqu'à Almazan. A partir de cette ville jusqu'à son embouchure, il va presque constamment de l'Est à l'Ouest, en décrivant de nombreux méandres. Il baigne les villes de Aranda, Roa, Peñafiel, Tudela, Tordesillas, Tors, Zamora, entre au Portugal, un peu en amont de Miranda, et finit dans l'Océan Atlantique à quelques kilomètres, en dessous de Porto, après un cours de 850 km. 

La pente du Duero est en général fort rapide, et le fleuve n'est qu'un sillon ouvert dans le plateau du Nord de l'Espagne; lorsqu'il quitte ce pays pour entrer au Portugal, il est encore à une altitude de 500 m au-dessus du niveau de la mer. Son lit tantôt
assez large, tantôt resserré entre les montagnes, change d'aspect avec les saisons; en hiver il est rempli d'une eau jaune et torrentueuse; en été, il n'y a qu'un mince filet bruissant entre les pierres. 

Le fleuve n'est un peu navigable qu'au-dessous de la Fregeneda, c.-à-d. lorsque, cessant de former la limite entre l'Espagne et le Portugal, il baigne exclusivement ce dernier pays; à son embouchure, près de Porto, il est large de près de 500 m et peut recevoir des navires d'un assez fort tonnage.

Le Duero reçoit de nombreux affluents qui parcourent tout le pays à droite et à gauche du fleuve; à droite le Pisuerga, à la vaste ramure d'affluents (Arlanza, Arlanzon, Carrion, Esgueva), le Valderaduey, grossi du rio Sequillo, l'Esla avec ses tributaires l'Orbigo et le Tera, le Saber, grossi du Macaes, le Tua, grossi du Tuella, et le Tamega; à gauche il reçoit le Rizuerto, descendu du Moncayo, l'Escalote, le Riaza, le Duraton, le Cega, l'Adaja, le Trabancos, le Guareña, le Tormés, l'Agueda, le Tavora et le Paiva. (E. Cat).



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.