.
-

Histoire contre les païens en sept livres (en latin : Historiarum adversus paganos libri VII), par Paul Orose. - Dédié à saint Augustin, cet ouvrage a été composé en partie à Carthage et en partie à Hippone. On peut le considérer comme le pendant de la Cité de Dieu; il a le même but : démontrer que les malheurs de l'empire romain ne sont pas imputables au christianisme

Les moyens seuls diffèrent : saint Augustin emprunte ses arguments à la philosophie et à la morale; Orose puise les siens dans l'histoire. Son récit commence à la création du monde selon la Bible et s'arrête à l'année 417. Pour le tableau des événements qui précèdent Jésus, Orose suit généralement Tite-Live, Eutrope, Ptolémée et surtout Justin. Eusèbe, dont il avait une traduction latine, est son guide pour l'histoire de l'Eglise. Le style d'Orose est plein d'éclat et de vigueur. 

Recommandé par Cassiodore comme la meilleure apologie historique de la religion chrétienne, son livre était, au Moyen âge, dans toutes les mains.

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2010. - Reproduction interdite.