.
-

Donzy

Donzy (Domiciacus). - Commune de France, dans le département de la Nièvre, arrondissement de Cosne, au confluent de la Talvanne et du Nohain; 1669 habitants (2012). Forges de Bailly et de l'Eminence édifiées en 1639 par Mazarin; fontaine intermittente de Chizelle. Donzy était le chef-lieu d'une baronnie du Nivernais, vassale de l'évêché d'Auxerre. En 1199, Hervé IV, baron de Donzy, étant devenu comte de Nevers, cette baronnie fut réunie au comté de Nevers. Elle fut érigée en duché en 1660. 

L'église paroissiale, autrefois collégiale de Saint-Caradeuc, fut presque entièrement reconstruite de 1840 à 1843. 

Ancienne église paroissiale de Saint-Martin-du-Pré, avec nef du XIIe siècle et choeur du XIVe siècle. 

De l'ancien château, il ne reste qu'une tour. 

A 1 km de la ville, ruines de l'église du prieuré de Notre-Dame-du-Pré, du XIIe siècle. A 3 km, ruines du prieuré de l'Epau.

Les armoiries de Donzy sont d'azur à trois pommes de pin d'or. (M. P.).
-


Ruines de l'ancien Prieuré du Pré, à Donzy.
Donzy-le-National (Donziacum). - Commune du département de Saône-et-Loire, arrondissement de Mâcon, sur la Gande et le ruisseau des Murgers; 193 habitants. Carrières. Eglise romane. Ruines d'un château féodal. Au hameau de Ciergue, on a découvert, en 1854, des sarcophages en grès, des meules de moulins portatifs et quelques débris antiques. (L-x.).
Donzy-le-Pertuis (Donziacum).  - Commune du département de Saône-et-Loire, arrondissement de Mâcon, à la source de la Monge; 163 habitants. Carrières. Eglise romane.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.