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Francis Scott Fitzgerald

Francis Scott Fitzgerald est un écrivain américain né le 24 septembre 1896 à Saint Paul  (Minnesota) et mort le 21 décembre 1940 à Hollywood (Los Angeles, Californie). Sa vie a oscillé entre un succès littéraire éclatant dans les années 1920, avec la publication de Gatsby le Magnifique, et une période de déclin personnel et professionnel dans les années 1930, marquée par la maladie de son épouse Zelda, son alcoolisme, et ses difficultés financières. C'est après sa mort que Fitzgerald est devenu une figure centrale de la littérature américaine.

La vie de F. Scott Fitzgerald

Francis Scott Key Fitzgerald (ainsi nommé d'après Francis Scott Key, auteur des paroles de l'hymne national américain, The Star-Spangled Banner) est le fils d'Edward Fitzgerald, un vendeur, et de Mary "Mollie" McQuillan, issue d'une famille catholique irlandaise aisée. Dès l'enfance, il est marqué par le contraste entre les difficultés financières de son père et la fortune héritée de sa mère. Durant son adolescence, Fitzgerald fréquente des écoles privées prestigieuses. En 1911, il intègre la Newman School, une institution catholique du New Jersey, où il développe son amour pour la littérature et rencontre des mentors qui l'encouragent à écrire. En 1913, Fitzgerald entre à l'Université de Princeton, où il rejoint le Princeton Triangle Club, une troupe théâtrale, et se consacre à l'écriture de comédies musicales et de pièces de théâtre. Il fait aussi partie du cercle littéraire de l'université, ce qui aiguise son talent littéraire. Cependant, ses études universitaires sont éclipsées par son intérêt pour la littérature et la vie sociale. Fitzgerald a du mal à concilier les deux et finit par échouer plusieurs cours. Il quitte finalement Princeton en 1917 sans diplôme, car les États-Unis viennent d'entrer dans la Première Guerre mondiale, et il décide de s'engager dans l'armée.

En 1917, Fitzgerald est nommé sous-lieutenant dans l'armée américaine et est stationné à Camp Sheridan, près de Montgomery, en Alabama. Bien qu'il ne participe pas aux combats (la guerre prend fin avant qu'il ne soit déployé en Europe), cette période est cruciale pour lui. Pendant son séjour à Montgomery, il rencontre Zelda Sayre, une jeune femme du Sud issue d'une famille influente. Zelda est belle, extravagante et pleine de vie, et Fitzgerald tombe immédiatement amoureux d'elle. Après la guerre, en 1919, Fitzgerald déménage à New York pour tenter de lancer sa carrière littéraire et gagner suffisamment d'argent pour épouser Zelda. Cependant, ses premiers efforts échouent, et Zelda met fin à leurs fiançailles temporairement, car elle ne veut pas se marier avec quelqu'un sans avenir financier stable. Déterminé à prouver sa valeur, Fitzgerald retourne chez ses parents à Saint Paul et se lance dans la réécriture de son premier roman.

En 1920, Fitzgerald connaît un succès immédiat avec la publication de son premier roman, This Side of Paradise (L'Envers du paradis). Ce roman semi-autobiographique est centré sur les espoirs et les désillusions d'un jeune homme, Amory Blaine, qui cherche à trouver sa place dans la société. Le livre saisit l'esprit de la jeunesse américaine de l'époque et aborde des thèmes de l'ambition, du désenchantement et de l'amour. This Side of Paradise fait de Fitzgerald une star littéraire du jour au lendemain, et le succès du livre lui permet enfin de se marier avec Zelda Sayre en avril 1920. Fitzgerald et Zelda s'installent à Saint Paul, où leur première et unique fille, Frances "Scottie" Fitzgerald, naît en octobre 1921. Ils mènent une vie de jeunes célébrités, voyageant entre New York et l'Europe, notamment Paris et la Côte d'Azur. Pendant cette période, Fitzgerald écrit de nombreuses nouvelles pour des magazines comme le Saturday Evening Post, afin de financer son style de vie extravagant. Il utilise souvent les gains de ses nouvelles pour subvenir à ses besoins, car ses romans seuls ne suffisent pas à maintenir leur train de vie fastueux.

Fitzgerald publie en 1922 son deuxième roman, The Beautiful and Damned (Les Heureux et les Damnés), qui parcourt les thèmes de l'excès et du désenchantement et illustre le style de vie fastueux des années 1920. Le roman est un succès modéré, loin de l'énorme succès de son premier livre. Les Fitzgerald partent pour la France en 1924. C'est à cette époque, sur la Côte d'Azur, que Francis commence à écrire ce qui deviendra son chef-d'oeuvre, The Great Gatsby (Gatsby le Magnifique). Leur vie est marquée par les fêtes somptueuses et l'amitié avec des écrivains expatriés, comme Ernest Hemingway et Gertrude Stein. The Great Gatsby est publié en 1925. Bien que le livre soit aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands romans américains, à l'époque, il reçoit des critiques positives mais ne connaît pas un succès commercial immédiat. Fitzgerald est déçu par les ventes modestes et le manque de reconnaissance immédiate. Le roman, qui aborde les thèmes de l'illusion, de l'obsession et du rêve américain, ne deviendra vraiment célèbre qu'après la mort de Fitzgerald.

Cette période qui va de 1926 à 1931 est marquée par des difficultés croissantes dans la vie personnelle de Fitzgerald. Zelda, de plus en plus instable mentalement, aspire à une carrière de danseuse professionnelle, ce qui met encore plus de pression sur leur mariage. Au fil du temps, la santé mentale de Zelda commence à se détériorer sérieusement, et elle est hospitalisée à plusieurs reprises pour des crises de schizophrénie. Cette situation pèse lourdement sur Fitzgerald. Mais il continue à écrire des nouvelles pour maintenir leur style de vie. Il a cependant de plus en plus de mal à produire des oeuvres littéraires significatives. Les dépenses exorbitantes de leur vie en Europe et les frais médicaux liés à l'hospitalisation de Zelda mettent Fitzgerald dans une situation financière précaire. En 1932, Zelda est définitivement internée dans un hôpital psychiatrique en Suisse, puis aux États-Unis. Elle y restera la plupart du temps jusqu'à la fin de sa vie. Fitzgerald, quant à lui, retourne aux États-Unis et s'installe à Baltimore pour être proche d'elle.

Après de nombreuses années de travail, Fitzgerald publie en 1934 son quatrième roman, Tender is the Night (Tendre est la nuit). Le livre, basé en partie sur son expérience personnelle avec la maladie mentale de Zelda et leurs années passées sur la Côte d'Azur, est bien accueilli par la critique, mais ne connaît pas lui non plus de succès commercial. Le livre développe les thèmes de la décadence et du déclin personnel, et reflète la propre chute de Fitzgerald dans l'alcoolisme et le désespoir. Les années qui suivent sont les plus sombres. Il est plongé dans une spirale de dépression et d'alcoolisme, sa santé se détériore et il est souvent hospitalisé. Ses revenus chutent, car il écrit moins et ne parvient plus à vendre autant de nouvelles. En 1936, il écrit une série d'essais autobiographiques pour le magazine Esquire, intitulée The Crack-Up, dans laquelle il décrit son propre effondrement émotionnel et créatif.

Fitzgerald, en grave difficulté financière, déménage à Hollywood  en 1937 pour travailler comme scénariste pour la MGM. Il y parvient à obtenir quelques contrats lucratifs, bien qu'il considère ce travail comme dégradant par rapport à son ambition littéraire. C'est à cette époque qu'il entame une relation avec la journaliste et chroniqueuse Sheilah Graham. Bien que Fitzgerald soit employé à Hollywood, ses tentatives pour retrouver sa gloire littéraire échouent. Il tente d'écrire un cinquième roman, The Love of the Last Tycoon (publié posthumément sous le titre The Last Tycoon), qui reste inachevé à sa mort. La santé de Fitzgerald, ravagée par des années d'alcoolisme, continue de se détériorer. Le 21 décembre 1940, il meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 44 ans à Hollywood. À l'époque de sa mort, il est quasiment oublié du public littéraire, et ses oeuvres sont peu lues.

Gatsby le Magnifique

Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby), publié en 1925, est  considéré comme l'une des plus grandes oeuvres de la littérature américaine et un portrait emblématique des années 1920, souvent appelées les « Années folles » ou « Roaring Twenties ». Il aborde des thèmes tels que l'illusion du rêve américain, l'amour, la richesse, et la moralité dans une société en pleine transformation après la Première Guerre mondiale.

Résumé de l'intrigue.
Le roman est raconté à la première personne par Nick Carraway, un jeune homme de la classe moyenne, qui arrive à New York à l'été 1922 pour travailler dans la finance. Nick loue une petite maison à West Egg, une ville fictive sur la côte nord de Long Island, en face de East Egg, où vivent les familles les plus riches et les plus aristocratiques.

Son voisin à West Egg est le mystérieux Jay Gatsby, un homme immensément riche qui organise régulièrement des fêtes somptueuses dans son immense manoir, auxquelles des centaines de personnes assistent, souvent sans même l'avoir rencontré. Nick finit par se lier d'amitié avec Gatsby et découvre peu à peu que ce dernier est obsédé par Daisy Buchanan, une femme riche et belle qui vit à East Egg avec son mari, Tom Buchanan, un homme riche, arrogant et volage.

Daisy et Gatsby s'étaient aimés des années auparavant, avant que Gatsby ne parte à la guerre et que Daisy n'épouse Tom. Malgré sa richesse, Gatsby est profondément malheureux, car tout son succès et sa fortune ont été accumulés dans l'espoir de reconquérir Daisy. Nick devient le témoin de la tentative de Gatsby de raviver cet amour perdu, alors que des tensions montent entre Gatsby, Daisy, et Tom.

Les événements culminent lorsque Tom confronte Gatsby, révélant son passé douteux et ses affaires illicites. Daisy, bien que tentée de fuir avec Gatsby, choisit finalement de rester avec Tom. Peu après, Daisy, en conduisant la voiture de Gatsby, tue accidentellement Myrtle Wilson, l'amante de Tom, dans un accident de voiture. Myrtle est la femme de George Wilson, un garagiste de la classe ouvrière. George, croyant que Gatsby est responsable de la mort de Myrtle, tue Gatsby avant de se suicider.

Nick, choqué par la superficialité et la cruauté des Buchanans et des autres membres de la haute société, finit par se désillusionner de ce monde de richesse et de luxe. Il organise les funérailles de Gatsby, auxquelles presque personne n'assiste, ce qui révèle la profonde solitude de Gatsby malgré ses apparences flamboyantes. Le roman se termine avec Nick retournant dans le Midwest, amer et désabusé.

Thèmes principaux.
Le rêve américain.
Le rêve américain, fondé sur l'idée que n’importe qui peut réussir grâce à la persévérance et au travail, est un thème central du roman. Gatsby, qui vient d'une famille pauvre du Midwest, semble en incarner la réalisation en accumulant une immense fortune. Cependant, son rêve est déformé : il n'aspire pas à la réussite pour elle-même, mais pour reconquérir Daisy et obtenir une place dans la haute société. Son rêve se révèle finalement une illusion destructrice, mettant en lumière l'échec du rêve américain à apporter le bonheur ou la satisfaction.

L'amour et l'obsession.
L'histoire d'amour entre Gatsby et Daisy est au coeur du roman, mais il s'agit d'un amour fondé sur l'idéalisation. Gatsby est obsédé par une version idéalisée de Daisy, une version qui n’existe plus (ou n’a jamais existé). Cet amour devient une quête désespérée et tragique, car Gatsby cherche à recréer un passé révolu. La relation entre Tom et Daisy est également complexe, marquée par l'infidélité et l'incompréhension mutuelle, mais elle survit malgré tout, soulignant la superficialité et l'égoïsme de leurs vies.

La richesse et la classe sociale.
Le roman est une exploration des divisions de classe et de l'influence de la richesse sur les relations humaines. Gatsby, bien que riche, n'est jamais véritablement accepté par les élites de East Egg comme Tom et Daisy, qui incarnent la vieille aristocratie. Sa fortune, construite grâce à des moyens douteux, le place toujours à l'extérieur de cette société fermée. Le contraste entre East Egg (les vieilles fortunes) et West Egg (les nouveaux riches) symbolise la stratification sociale qui persiste, même dans un pays où l'égalité des chances est valorisée.

L'apparence et la réalité.
Un autre thème majeur du roman est la différence entre les apparences et la réalité. Gatsby lui-même est un homme de mystère, et ses fêtes extravagantes, sa maison et sa richesse cachent une profonde solitude et une quête vaine d'un amour perdu. Les personnages du roman semblent souvent superficiels et égoïstes, ne révélant que rarement leur véritable nature. Par exemple, Daisy paraît charmante et innocente, mais elle est en réalité incapable d'amour sincère et se révèle indifférente au sort de Gatsby.

La moralité et la décadence des années 1920.
L'époque des Années folles, marquée par l'excès et l'insouciance, est un arrière-plan important du roman. Les personnages évoluent dans un monde où la richesse est affichée sans vergogne et où les valeurs morales traditionnelles sont ignorées. Les fêtes somptueuses de Gatsby illustrent la décadence de cette époque, où les relations humaines sont souvent vides de sens, et où la moralité est dévaluée. Fitzgerald critique implicitement cette société matérialiste qui sacrifie les idéaux au profit de l'apparence et du plaisir immédiat.

Style et symbolisme.
Le style de Fitzgerald est souvent qualifié de lyrique et élégant, avec des descriptions riches et une prose poétique qui capturent à la fois la beauté et le vide des vies qu'il décrit. Le roman est parsemé de symboles puissants qui enrichissent sa signification.

• La lumière verte. - Située au bout du quai de Daisy, cette lumière symbolise l'espoir et le rêve inaccessible de Gatsby. Elle incarne son désir de retrouver Daisy et tout ce qu'elle représente pour lui : l'amour, la réussite, et la reconnaissance sociale.

• Le regard du Dr T.J. Eckleburg. - Ces yeux, peints sur un panneau publicitaire en décrépitude dans la vallée des cendres, symbolisent un jugement divin ou moral dans un monde immoral et vide de sens. Ils observent les personnages sans intervenir, suggérant la déchéance morale de la société.

• La vallée des cendres. - Ce paysage désolé entre New York et West Egg est un symbole de la pauvreté et du désespoir, contrastant avec la richesse et le luxe des mondes de Gatsby et des Buchanans. C'est là que vivent George et Myrtle Wilson, deux personnages dont la tragédie met en lumière l'injustice sociale.

Réception et héritage.
À sa sortie en 1925, Gatsby le Magnifique ne connut pas un grand succès commercial, et ce n'est que plus tard que le roman fut reconnu comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature américaine. Au milieu du XXe siècle, il fut redécouvert et est depuis devenu une lecture incontournable, étudiée dans les écoles et universités pour ses thèmes profonds et sa critique sociale.

Aujourd'hui, Gatsby le Magnifique est célébré pour sa capacité à saisir l'esprit des années 1920, tout en abordant des thèmes universels sur la richesse, l'amour, et la désillusion. Il continue d'influencer la culture populaire et inspire encore de nombreuses adaptations au cinéma, au théâtre, et dans d'autres formes d'art.

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Dictionnaire biographique
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