.
-

Rojas

Francisco de Rojas est un poète dramatique espagnol, né à Tolède en 1601, appartient à l'école de Calderon, et y occupe la première place après Moreto. Il est plein de verve et de nerf.

Deux volumes de ses comédies furent publiés en 1640 et en 1645, et, dans la préface du second, il en annonce un troisième qui n'a jamais paru. Son chef-d'oeuvre, Garcia del Castañar, ne déparerait pas le théâtre de Calderon, le roi de la scène castillane. Don Bertran de Cigarral de Thomas Corneille et les deux Jodelets de Scarron sont des imitations de Rojas.

Agustin de Rojas Villandrando, né vers 1577, s'enrôla sous Philippe Il à l'âge de 16 ans, fit la guerre en France, et fut fait prisonnier à La Rochelle. Il devint ensuite comédien. Il avoue lui-même avoir été page, étudiant, soldat, voleur, écrivain, notaire et historien. Il a été l'historien du théâtre espagnol dans un roman comique, el Viaje entretenido, qui parut en 1603 et dont Scarron s'est un peu inpriré pour son Roman comique. Il a aussi écrit un ouvrage plus sérieux, el Buen Republico, 1611, in-4°, qui fut interdit par l'Inquisition.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.