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Harold Pinter

Harold Pinter est un dramaturge britannique né le 10 octobre 1930 à Londres et décédé le 24 décembre 2008. Il est reconnu comme l'un des dramaturges les plus importants du XXe siècle, aux côtés de figures comme Samuel Beckett et Tennessee Williams. Son utilisation du langage et des silences est devenue une référence. Sa capacité à évoquer des tensions invisibles et des rapports de pouvoir subtils fait de lui un maître de la suggestion et de l'ambiguïté. Ses œuvres littéraires autant que ses engagements politiques incarnent l'idée que l'art peut à la fois refléter et questionner la société.

Harold Pinter grandit dans le quartier populaire de Hackney à Londres. Fils unique d'une famille juive d'origine portugaise et polonaise, il est confronté très tôt à l'antisémitisme et au climat tendu des années précédant la Seconde Guerre mondiale. En 1939, lors du Blitz, il est temporairement évacué à la campagne, une expérience qui l'isole de sa famille et le marque profondément. Il commence à s'intéresser au théâtre durant son adolescence et, malgré une brève incursion à la Royal Academy of Dramatic Art (RADA), il quitte rapidement cette école pour se lancer dans une carrière d'acteur sous le pseudonyme de David Baron. Durant les années 1950, il travaille pour des troupes de théâtre itinérantes en Angleterre.

En 1957, Pinter écrit sa première pièce, The Room, une pièce en un acte qui aborde les thèmes de l'insécurité et de la menace qui deviendront centraux dans son Åoeuvre. Il enchaîne avec The Birthday Party (1958), sa première pièce en trois actes, qui reçoit d'abord un accueil mitigé, mais est aujourd'hui considérée comme une de ses oeuvres majeures. Dans cette pièce, il met en scène des personnages ordinaires confrontés à des situations absurdes, menaçantes, qui révèlent leurs failles psychologiques.

Harold Pinter devient rapidement une figure centrale du théâtre britannique et international. Ses pièces se distinguent par leur économie de moyens et leur intensité dramatique, qui réside davantage dans les sous-entendus et les silences que dans les actions. Parmi ses oeuvres les plus célèbres figurent :

• The Caretaker (1960). - Cette pièce, l'une de ses plus connues, dépeint la relation entre deux frères et un vagabond, et expose des dynamiques de pouvoir subtiles et des jeux de manipulation.

• The Homecoming (1964). - Une pièce provocatrice où un homme ramène sa femme dans sa famille dysfonctionnelle. L'oeuvre questionne les structures familiales et les rapports de pouvoir, tout en brouillant les frontières entre normalité et déviance.

• Old Times (1971). - Un triangle amoureux ambigu où les souvenirs de trois personnages s'entremêlent et où la réalité reste insaisissable. La pièce aborde la mémoire et le caractère éphémère de la vérité.

• Betrayal (1978). - Inspirée par la propre expérience de Pinter, cette pièce, racontée en ordre chronologique inversé, dévoile l'infidélité et l'ambiguïté dans les relations humaines. Elle est l'une de ses oeuvres les plus personnelles et universellement reconnues.

L'un des traits distinctifs du style "pinterien" est son utilisation des pauses et des silences — des moments où le non-dit pèse plus lourd que les paroles. Les dialogues de Pinter sont volontiers laconiques et ambigus. Ils laissent planer un sentiment de malaise. Il utilise également le langage comme un moyen de domination et de manipulation, s'intéressant à la manière dont les mots peuvent être employés pour cacher des vérités, pour intimider ou pour soumettre.

Outre le théâtre, Pinter a également travaillé pour le cinéma et la télévision. Il a écrit  des scénarios adaptés d'Åoeuvres littéraires célèbres. Parmi ses adaptations on retiendra notamment The Servant (1963), The Go-Between (1971) et The French Lieutenant’s Woman (1981).

À partir des années 1970, Harold Pinter devient de plus en plus actif sur le plan politique. Il critique ouvertement l'impérialisme américain, le régime de Margaret Thatcher, et plus tard, la guerre en Irak. Dans les années 1980 et 1990, il milite pour les droits humains, s'attaquant aux politiques répressives de divers gouvernements à travers le monde. Il utilise sa célébrité pour dénoncer les injustices, et certains de ses discours, notamment celui qu'il prononcera lors de son discours de Nobel, sont de véritables plaidoyers politiques. Dans les années 1990, ses oeuvres théâtrales prennent un tournant encore plus politique avec des pièces comme One for the Road et Mountain Language, qui abordent directement des thèmes de répression, de torture et de censure. Ces oeuvres marquent un changement par rapport à ses premières pièces, en étant plus explicites dans leur message.

En 2005, Harold Pinter reçoit le prix Nobel de littérature. Il est trop malade pour se rendre en Suède, mais son discours, enregistré sous forme de vidéo, fait forte impression. Dans ce discours passionné, Pinter dénonce vigoureusement les abus de pouvoir, notamment ceux des États-Unis et de la Grande-Bretagne, et appelle à un examen critique de l'histoire récente. Son discours de Nobel reste l'un des plus mémorables, marquant son attachement aux questions de justice et de vérité. Harold Pinter meurt en 2008, à l'âge de 78 ans, des suites d'un cancer.  

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Dictionnaire biographique
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