• Rejet
du réalisme. - Les auteurs cherchent à représenter la réalité
de manière plus complexe et abstraite, en s'éloignant des conventions
réalistes. Les autres caractéristiques dérivent de cette volonté.
• Déconstruction
de l'intrigue. - Les auteurs du Nouveau Roman rejettent les intrigues
linéaires et cohérentes. Les histoires peuvent être fragmentées, sans
début ni fin clairs.
• Personnages
anonymes et peu définis. - Les personnages peuvent être anonymes,
sans caractéristiques distinctes ou évolutions psychologiques marquées.
Ils peuvent être réduits à des fonctions ou à des observations.
• Importance
de la description. - Dans beaucoup de cas, les descriptions minutieuses
et détaillées des objets, des espaces et des gestes remplacent l'action
et le développement psychologique des personnages.
• Narration
subjective et multiple. - La narration peut être subjective, avec
plusieurs points de vue ou une focalisation interne floue et mouvante.
Les narrateurs ne sont pas nécessairement fiables.
• Alain
Robbe-Grillet (1922-2008). - Considéré comme l'un des chefs de
file du mouvement, ses oeuvres telles que Les Gommes (1953),
Le Voyeur (1955), et La Jalousie (1957) exemplifient les
techniques du Nouveau Roman.
• Nathalie
Sarraute (1900-1999). - Son oeuvre Tropismes (1939) et des
romans comme Le Planétarium (1959) s'intéressent aux mouvements
intérieurs des personnages et à la complexité des relations humaines.
• Claude
Simon (1913-2005). - Lauréat du Prix Nobel de littérature en
1985. Ses romans comme La Route des Flandres (1960) et Histoire
(1967) combinent une structure narrative fragmentée et une prose dense.
• Michel Butor
(1926-2016). - Son roman La Modification (1957) est un exemple de
récit en deuxième personne, impliquant directement le lecteur dans l'expérience
narrative.