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Nazca

La culture Nazca, qui s'est épanouie dans le Sud de l'actuel Pérou, entre environ 200 avant notre ère et 600 de notre ère, est surtout connue du grand public pour les  géoglyphes (figures tracées sur le sol), découverts dans les années 1920 lorsque les compagnies aériennes commerciales ont commencé à fonctionner dans la région. Mais elle a également laissé un riche héritage en matière de céramique, de textile et d'architecture hydraulique. 

Les lignes de Nazca.
Les lignes de Nazca, situées dans le désert de Nazca au sud du Pérou, sont des géoglyphes et impressionnants. Elles s'étendent sur environ 500 kilomètres carrés et comprennent des centaines de figures géométriques, d'animaux, de plantes et de formes abstraites, tracées dans le sol désertique il y a entre 500 et 2000 ans. 

Les lignes sont constituées de tranchées peu profondes, probablement tracées en enlevant les pierres de surface, sombres en raison de leur oxydation, pour exposer le sol plus clair en dessous. En raison du climat sec et stable du désert, les lignes ont été exceptionnellement bien conservées pendant des siècles. Leur taille varie énormément, allant de simples lignes droites à des figures élaborées de plusieurs dizaines de mètres de large. Parmi les figures les plus connues figurent des formes d'animaux tels qu'un singe, un colibri, un araignée, et un condor, un chien, ainsi que des spirales et des trapèzes géométriques. 

La fonction et la signification des lignes de Nazca ont été l'objet de nombreuses hypothèqes. Les chercheurs ont proposé plusieurs hypothèses. Une hypothèse dominante est que les géoglyphes servaient de lieu de prière pour attirer la pluie et l'eau, essentielle dans le désert. Les figures de singes, d'oiseaux, de poissons, et d'autres animaux liés à l'eau ou aux sources de nourriture pourraient être des symboles d'offrandes ou de voeux. Certaines lignes semblent avoir été tracées pour guider les gens dans des processions, un rituel où les fidèles marchaient le long des lignes pour honorer les divinités, des pratiques probablement liées à la fertilité et à la régénération. D’autres théories avancent que certains géoglyphes auraient un alignement astronomique et que les Nazcas les utilisaient pour suivre les cycles saisonniers importants pour l'agriculture.

Le site des lignes de Nazca, découvert en grande partie dans les années 1920, est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994, ce qui a contribué à renforcer leur protection. Cependant, elles restent vulnérables aux dommages causés par l'activité humaine, les changements climatiques, et l'érosion naturelle.
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Les lignes de Nazca vues depuis l'espace

Art céramique.
La céramique est l'un des arts les plus sophistiqués de la culture Nazca. Remarquable par sa finesse, ses couleurs vives et ses formes variées, cette poterie répondait aux besoins quotidiens en même temps qu'elle était impliquée dans les rituels religieux.
Cette céramique est immédiatement reconnaissable par sa palette de couleurs intenses. Les potiers Nazcas utilisaient jusqu'à 15 couleurs, principalement obtenues à partir de minéraux tels que l'ocre rouge, le jaune, le blanc, le noir et le bleu-gris. Contrairement à ce que l'on observe dans de nombreuses autres cultures, la poterie Nazca est souvent décorée avec des motifs appliqués avant la cuisson, ce qui a permis aux couleurs de conserver leur éclat.

Les motifs sont à la fois géométriques et figuratifs. Ils représentent des animaux (comme les singes, les oiseaux, et les poissons), des plantes, des scènes mythologiques et des figures anthropomorphes stylisées qui pourraient représenter des divinités ou des personnages sacrés. On trouve également des motifs abstraits tels que des spirales et des ondulations, parfois interprétés comme des symboles liés à l'eau, un thème central dans cette culture.

Les potiers Nazcas maîtrisaient plusieurs techniques de modelage. Ils utilisaient principalement la méthode du modelage à la main, contrairement au tour de potier, pour former des bols, des vases globulaires, des flacons à double goulot et d'autres formes distinctives. Les pièces étaient ensuite décorées avec des pinceaux fins pour appliquer les couleurs et les motifs avant d'être cuites à haute température dans des fours rudimentaires.

Textiles et symbolisme.
Les textiles nazcas sont remarquables non seulement par leur finesse et leur technique, mais aussi par la richesse symbolique qu'ils véhiculent. Ils sont fabriqués avec des fibres de coton et de laine de camélidés, comme le lama et l'alpaga. Les artisans nazcas utilisaient des techniques de tissage avancées, telles que la tapisserie et le tissage à double chaîne, qui permettaient d'obtenir des motifs complexes et des couleurs vives. Leurs teintures, obtenues à partir des plantes, des minéraux et des insectes, étaient extrêmement durables. Cette maîtrise technique a permis de produire des textiles qui ont survécu jusqu'à aujourd'hui grâce aux conditions arides du désert péruvien.

Motifs.
Les motifs dans les textiles nazcas sont riches en symboles et peuvent être rangées dans trois catégories :

• Les figures animales. - Elles sont omniprésentes et incluent des singes, des oiseaux, des poissons et des félins, chaque animal ayant une signification particulière. Par exemple, l'oiseau est normalement associé au ciel et aux dieux célestes, tandis que le poisson représente l'eau et les ressources marines, cruciales dans un environnement désertique.

• Les figures anthropomorphes. - Ce sont des figures mi-humaines mi-divines. Elles apparaissent régulièrement et fréquemment représentées avec des masques, des serpents ou des ailes, symbolisant des entités spirituelles ou des chamans qui auraient la capacité de communiquer avec le monde des esprits.

• Les motifs géométriques et lignes ondulantes. - Ces formes sont utilisées pour représenter des éléments naturels tels que les vagues, le vent et les mouvements de l'eau. Les lignes ondulantes et les motifs en spirale rappellent aussi les géoglyphes, et semblent partager des thèmes et un symbolisme similaires.

Couleurs.
Les couleurs vives dans les textiles nazcas n'étaient pas simplement décoratives. Elles avaient une forte signification symbolique. Par exemple le rouge peut être associé au sang, à la vie, mais aussi au sacrifice rituel. Le jaune représente la lumière, le soleil et la fertilité. Le noir symbolise le monde souterrain et les esprits des morts. Le bleu et le vert sont des rappels des éléments naturels comme l'eau oul la végétation.

Ces couleurs participent donc à un langage visuel riche et expressif, où chaque choix de couleur sert à renforcer la signification des motifs.

Symbolisme et rituels.
Les géoglyphes Nazca, tout comme les motifs textiles, présentent, on l'a vu, des formes d'animaux et des figures anthropomorphes. Bien que les géoglyphes soient des constructions terrestres monumentales et que les textiles soient de petites œuvres portables, il existe une forte continuité symbolique entre ces deux formes d'art. On pense généralement qu'elles expriment des messages religieux ou des prières destinées à assurer la fertilité de la terre et à maintenir l'équilibre entre le monde humain et les forces naturelles.

Les textiles nazcas  jouaient un rôle important dans les rituels et la hiérarchie sociale. Les textiles complexes étaient probablement portés par les élites ou utilisés dans des contextes cérémoniels. Certains tissus ont même été trouvés enroulés autour de momies, montrant leur importance dans les rites funéraires, peut-être comme objets de protection spirituelle pour accompagner les défunts dans l'au-delà. Comme chez leurs prédécesseurs Paracas, les Nazcas considéraient donc les textiles comme des objets de grande valeur culturelle et religieuse. 
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Géoglyphes de Nazca (Pérou).
Gros plan sur quelques géoglyphes de Nazca. Images : Nasa.

Religion et croyances.
Les Nazcas vivaient dans un environnement aride où l'eau était une ressource rare et précieuse, ce qui a influencé de manière significative leur religion et leurs pratiques rituelles.

Cosmologie et vision du monde
Les Nazcas voyaient le monde divisé en trois plans interconnectés, ce qui était une caractéristique commune aux cultures andines :

• Le monde supérieur (Hanan Pacha), associé au ciel et aux dieux célestes, notamment ceux qui contrôlaient le climat et la pluie.

• Le monde terrestre (Kay Pacha), qui était le domaine des humains et de la vie quotidienne, en lien étroit avec les cycles agricoles.

• Le monde souterrain (Ukhu Pacha), associé aux ancêtres, aux esprits, et aux forces de la fertilité. Les Nazcas pensaient que l'eau, essentielle pour la survie, provenait de ce monde souterrain.

Cette vision tripartite se reflète dans leurs rites, où chaque plan est honoré pour assurer un équilibre harmonieux, une idée cruciale dans une région au climat difficile.

Les divinités.
Bien que les Nazcas n'aient pas laissé de textes écrits, les représentations iconographiques dans leur art textile et céramique suggèrent la présence de divinités et d'esprits spécifiques. Le dieu aux yeux renversés est ordinairement représenté avec des yeux exorbitées et des traits féroces. Cette divinité, visible dans de nombreuses oeuvres d'art, pourrait représenter une figure de la fertilité, de la pluie, ou encore un chaman divinisé. La Figure du tueur de têtes ou Decapitador est aussi un motif fréquent dans l'art Nazca. Il représente une divinité liée à des rituels de décapitation, une une pratique qui pourrait avoir été à des rites de fertilité ou de pouvoir. On suppose que les Nazcas croyaient  en des esprits associés aux montagnes, aux rivières et aux sources, qu'ils devaient apaiser pour garantir l'eau, la fertilité des champs, et la protection contre les désastres naturels.

Les rituels.
Les Nazcas semblent avoir eu des pratiques chamaniques. Les chamans, médiateurs entre le monde humain et les esprits, utilisaient probablement des substances psychotropes, comme des plantes hallucinogènes, pour entrer en transe et communiquer avec les esprits, ou obtenir des visions. Ces rituels chamaniques,  pourraient être représentés dans leur art, sous la forme de figures anthropomorphes, parfois avec des traits d'animaux, comme des serres d'oiseaux ou des crocs de félins, et qui auraient symbolisé la transformation du chaman en une entité du monde-autre.

Les Nazcas pratiquaient des sacrifices d'animaux et peut-être même de personnes lors de cérémonies importantes. Les archéologues ont découvert des crânes modifiés ou des têtes-trophées, qui auraient pu être des offrandes rituelles pour honorer les ancêtres ou symboliser la conquête et le pouvoir. Les têtes-trophées étaient traitées comme des objets sacrés, conservées et parfois attachées aux textiles ou aux corps momifiés. Leurs représentations suggèrent qu'elles incarnaient une force vitale ou une protection spirituelle, surtout dans un contexte funéraire.

La pratique de rites funéraires suggère que les Nazcas croyaient à une forme de survie après la mort. Les défunts étaient momifiés et enterrés avec des objets précieux, comme compris des textiles, de la céramique, des bijoux et des outils. Ces offrandes avaient pour but d'accompagner l'âme dans l'au-delà, tout en protégeant et en honorant les ancêtres. 

 Ingénierie hydraulique et agriculture.
L'eau était une ressource extrêmement rare et précieuse dans le désert de Nazca, et sa gestion était essentielle pour garantir la survie. Les rivières étaient saisonnières, avec un débit fluctuant au cours de l'année, ce qui rendait l'approvisionnement en eau imprévisible. Les Nazcas ont donc conçu des moyens pour capter, stocker et distribuer cette ressource de manière durable. L'ingénierie hydraulique et l'agriculture étaient ainsi au coeur de la vie des Nazcas. Face à ce climat hostile, les Nazcas ont développé des systèmes d'irrigation et de gestion de l'eau d'une grande. Grâce à ces innovations, ils ont réussi à transformer une région désertique en terres agricoles productives.

Aqueducs souterrains.
L'élément central de l'ingénierie hydraulique nazca est le système de puquios, une série d'aqueducs souterrains qui permettaient de capter l'eau souterraine et de la transporter vers les zones agricoles. Les galeries souterraines offraient l'avantage de réduire l'évaporation. Les puquios possédaient des ouvertures en forme de spirale ou de tunnel, appelées "oeils de puquios", qui servaient à ventiler les galeries et faciliter l'entretien. Ces ouvertures amélioraient également l'accès à l'eau et aidaient à la capter plus efficacement en utilisant la pression naturelle de l'air. Ce système de puquios est encore en usage aujourd'hui dans certaines régions, ce qui témoigne de la durabilité et de l'efficacité de cette technologie antique.

Les canaux d'irrigation et les réservoirs.
En complément des puquios, les Nazcas ont construit un réseau de canaux d'irrigation pour distribuer l'eau aux champs. Ces canaux transportaient l'eau depuis les puquios et les rivières vers les zones agricoles, souvent en suivant le relief naturel pour faciliter le flux d'eau par gravité. Les canaux étaient construits en terre et parfois en pierre, selon les ressources locales. Les Nazcas ont également aménagé des réservoirs pour stocker l'eau, afin de la distribuer de manière contrôlée. Ces réservoirs jouaient un rôle clé dans la stabilisation de l'approvisionnement en eau, en garantissant des réserves pour les périodes critiques.

Techniques agricoles et diversification des cultures.
L'ingénierie hydraulique  des Nazcas leur a permis de cultiver une grande variété de plantes, essentielles à leur alimentation et à leur économie. Les Nazcas pratiquaient la culture en terrasses sur les pentes des collines, une méthode qui permettait d'augmenter la surface cultivable tout en contrôlant l'érosion et en améliorant la rétention d'eau dans le sol. 

Les principales cultures nazcas étaient le maïs, aliment de base, essentiel pour l'énergie et la nutrition, les haricots, source importante de protéines, cultivés sur des parcelles irriguées, les courges et le manioc, qui permettaient une diversité alimentaire, et le coton, crucial pour les textiles, un secteur important dans la culture nazca.

Rituels et gestion de l'eau.
Dans la culture Nazca, l'eau était non seulement une ressource technique, mais aussi un élément sacré, central dans leur religion et leurs pratiques rituelles. On l'a dit plus haut, il est probable que que de nombreux géoglyphes de Nazca, comme les lignes et les dessins d'animaux dans le désert, étaient liés à des rites destinés à invoquer la pluie ou à honorer les esprits de l'eau. Les Nazcas voyaient l'eau comme un don des dieux, venant du monde souterrain, et ils organisaient des rituels pour s'assurer qu'elle continue de couler. Les puquios eux-mêmes pourraient avoir eu une importance religieuse, puisqu'ils pouvainet symboliser le lien entre les mondes souterrains, le monde des vivants et le domaine des divinités de la fertilité. Les cérémonies près des puquios ou le long des canaux d'irrigation reflétaient probablement cette relation sacrée, en renforçant les pratiques collectives de gestion de l'eau.

Organisation sociale.
La société Nazca était probablement organisée en plusieurs petites chefferies ou groupes tribaux, sans centralisation politique forte. Ces communautés étaient reliées par des pratiques religieuses et culturelles communes, notamment les rituels associés aux lignes de Nazca. Au sein de chaque chefferie, les Nazcas semblent avoir eu une organisation sociale hiérarchisée, influencée par la religion, le pouvoir politique et les compétences artisanales. A la lumière de ce que l'on sait des cultures andines, on peut supposer que la société était divisée en plusieurs groupes :

ʉۢ Les ̩lites religieuses et politiques. - Les pr̻tres et les chefs, qui occupaient le sommet de la hi̩rarchie, jouaient un r̫le central dans l'organisation sociale. Ils supervisaient les rituels, les c̩r̩monies, et probablement la gestion des syst̬mes d'irrigation, indispensables pour l'agriculture dans cette r̩gion aride. Les g̩oglyphes et les monuments sugg̬rent l'influence de ces ̩lites, qui utilisaient les c̩r̩monies religieuses pour renforcer leur pouvoir.

• Les artisans. - Un groupe très important, car les Nazcas étaient réputés pour leur production artistique, particulièrement dans les domaines de la céramique et du textile. Les artisans qualifiés bénéficiaient probablement d'un statut respecté dans la société, car leur savoir-faire était essentiel non seulement pour la production des objets rituels et quotidiens mais aussi pour les échanges.

• Les agriculteurs. - La majorité de la population nazca se consacrait à l'agriculture, un travail difficile en raison des conditions climatiques. Les agriculteurs avaient un rôle crucial pour la subsistance, et leur travail dépendait des systèmes d'irrigation gérés par la communauté. Leur travail était essentiel pour soutenir l'ensemble de la société.

• Les esclaves ou travailleurs captifs. - Certains archéologues pensent que les Nazcas auraient également eu des travailleurs captifs ou des esclaves, pris lors de conflits avec d'autres groupes. Cependant, les preuves sont limitées et cette hypothèse est encore débattue.

Échanges commerciaux.
Les Nazcas étaient principalement des commerçants locaux. Ils échangeant des biens au sein de la région andine. Ces relations permettaient des échanges de produits variés, notamment des textiles, de la poterie, des bijoux et des matériaux de construction. Le commerce des matières premières était essentiel pour les Nazcas, en particulier des produits qui étaient rares ou difficiles à obtenir dans leur propre environnement désertique. Cela cooncernait des produits comme le coton, les plumes colorées (les plumes de quetzal et de toucan étaient utilisées pour créer des objets décoratifs et des vêtements), des coquillages, des pierres semi-précieuses (comme le turquoise) et des métaux précieux comme l'or et l'argent, mais aussi des minéraux pour les teintures textiles et  des matériaux pour la céramique. 

Les Nazcas avaient développé un réseau de routes reliant leurs territoires aux autres régions. Certaines de ces routes reliaient la côte aux Andes, facilitant le commerce de biens comme les céréales, le maïs et les produits alimentaires cultivés dans les Andes, en échange de poissons et de produits marins disponibles sur la côte. Les Nazcas utilisaient également les routes côtières pour accéder aux ressources maritimes.  Ils avaient probablement des contacts commerciaux avec la culture Wari, qui avait une influence plus large et plus étendue. Les Nazcas avaient également des contacts avec des sociétés maritimes comme celles des Moche ou des cultures plus au nord. Leur relation avec la mer était primordiale, et ils échangeaient des produits de la mer contre des biens agricoles et des objets artisanaux.

Sites archéologiques importants.-

• Les Lignes de Nazca (V. ci-dessus).

• Cahuachi. - Situé dans la vallée de Nazca, Cahuachi est un vaste complexe cérémoniel composé de temples, de pyramides en adobe, et de places publiques. Il semble avoir été un centre religieux et rituel  où devaient vivre les auteurs des grands géoglyphes et où les Nazcas se rassemblaient pour des cérémonies importantes. De nombreux objets rituels, comme des textiles, des céramiques, et des restes humains, ont été découverts sur ce site,. Ils suggérent des pratiques sacrificielles et des rituels de fertilité. Ce site est important pour comprendre la religion et les croyances des Nazcas. Il révèle également des aspects de leur organisation sociale, car l'existence d'un centre cérémoniel implique une structure hiérarchisée et une coordination collective.

• Los Paredones. - Site archéologique dans la région de Nazca, caractérisé par des murs en adobe, d'où son nom (Les (gros) Murs en espagnol). Le site présente des structures massives et des restes d'infrastructures. Il est probable qu'il ait eu une fonction administrative ou militaire, mais il aurait aussi pu jouer un rôle cérémoniel. Los Paredones donne des informations sur l'organisation défensive et les structures de pouvoir des Nazcas. Les archéologues pensent que le site aurait été utilisé pour des rassemblements de grande envergure, possiblement pour des pratiques rituelles et des échanges commerciaux.

• Les puquios de Cantalloc. - Ensemble de puquios, ou aqueducs souterrains, construits par les Nazcas pour collecter et distribuer l'eau souterraine. Ces puquios sont situés à proximité de la ville actuelle de Nazca. Ils servaient à l'irrigation des terres agricoles. Certains puquios sont encore en fonctionnement aujourd'hui. Ce site est essentiel pour comprendre l'ingénierie hydraulique nazca. Les puquios montrent une maîtrise de l'hydraulique et un investissement communautaire dans la gestion de l'eau.

• La Estaquería. - Site situé dans la vallée de Nazca, constitué de poteaux en bois dressés dans le sol, probablement pour soutenir une structure. Le site présente également des plateformes et des structures en adobe. Sa fonction exacte reste incertaine, mais il pourrait s'agir d'un site cérémoniel. Les poteaux en bois pourraient avoir servi à marquer des alignements solaires ou stellaires, ou à soutenir des toits pour des activités rituelles. Les découvertes faites sur ce site laissent penser que la culture Nazca auraient pu intégrer des cycles astronomiques à leurs pratiques rituelles.

• Tambo Viejo. - Site situé dans la région d'Acarí, au nord de Nazca. Il comprend des bâtiments en adobe, des places, des tombes et des canaux d'irrigation. Ce site aurait eu des fonctions résidentielles et administratives (peut-être en lien avec l'administration des terres et de l'irrigation). Il présente des tombes avec des objets funéraires, ce qui indique une continuité d'occupation humaine et des pratiques funéraires importantes. Tambo Viejo permet d'étudier la vie quotidienne des Nazcas, ainsi que leur manière de structurer les villages et d'organiser l'agriculture et l'irrigation en dehors des grands centres cérémoniels comme Cahuachi.

• La nécropole de Chauchilla. - Ancienne zone funéraire utilisée par les Nazcas. Les tombes contiennent des momies remarquablement bien préservées grâce aux conditions climatiques, ainsi que des textiles et des objets en céramique. Ce cimetière montre les pratiques funéraires des Nazcas, qui plaçaient des momies assises dans des tombes avec des objets précieux. Les momies étaient enveloppées dans des textiles finement tissés et placées dans des positions spécifiques. La présence de textiles et de céramiques de haute qualité indique l'importance des rites funéraires.

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Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
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