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Alfred
Jarry
est un écrivain français, né le
8 septembre 1873 Ã Laval et mort le 1er novembre
1907 à Paris. Figure emblématique de l'avant-garde littéraire et théâtrale,
il a défié les conventions de son époque et élargi les frontières
de l'art et de la pensée.
Ces oeuvres sont
traversées par une satire acerbe de la société, de la science et de
la morale, ainsi que par un sens du jeu linguistique. Son théâtre et
sa pataphysique ont influencé le théâtre
de l'absurde (Ionesco, Beckett) et les surréalistes
(Breton, Aragon),
et inspirent des artistes de toutes disciplines, des écrivains aux plasticiens.
Jarry grandit dans
une famille de petits bourgeois. Élève brillant mais fantasque, il manifeste
dès ses jeunes années un goût pour la satire et l'ironie. Au lycée
de Rennes, il commence à rédiger des écrits parodiques avec quelques
amis, et c'est là qu'il développe l'idée de Père Ubu, un personnage
inspiré par un de ses professeurs de physique, M. Hébert. Ce personnage,
d'abord conçu comme une blague scolaire, deviendra le protagoniste de
sa célèbre pièce Ubu roi. En 1896, Jarry monte pour la première
fois la pièce Ubu roi au Théâtre de l'Oeuvre à Paris. Ubu roi est une
satire acerbe de l'autoritarisme, de la bêtise humaine et de la brutalité
du pouvoir. La pièce est à la fois critiquée et admirée, et bien qu'elle
choque le public de l'époque, elle laisse une marque durable sur le théâtre
en France.
• Ubu
roi est une oeuvre est provocante et satirique, et elle est centrée
sur le personnage grotesque de Père Ubu, un tyran démesurément avide
et brutal. Jarry utilise Ubu roi pour critiquer la corruption, la
cupidité, et la stupidité des pouvoirs politiques de son époque. La
pièce choque autant par son langage grossier que par son ton caricatural,
ce qui la rend radicale pour la fin du XIXe
siècle.
La pièce a été
initialement jouée au Théâtre de l'Oeuvre à Paris et a suscité un
scandale dès la première représentation. Le mot d'ouverture, "Merdre!",
un juron inventé par Jarry, a choqué le public et donné le ton de l'oeuvre.
Cette exclamation marque le style irrévérencieux et burlesque de l'oeuvre,
visant à défier les normes littéraires et sociales. Dans Ubu roi,
Père Ubu, encouragé par sa femme, Mère Ubu, décide de renverser le
roi Venceslas de Pologne pour s'emparer du trône. En accédant au pouvoir,
il mène un règne de terreur, se montrant cruel, capricieux, et avide
de pouvoir. Mais son incompétence et sa tyrannie lui attirent l'hostilité
de ses sujets et de ses anciens alliés. L'histoire se termine par une
bataille chaotique, où Père Ubu est chassé de Pologne et s'enfuit.
Père Ubu est un
personnage fondamentalement ridicule et abject, dont la caricature représente
les traits les plus négatifs de l'humanité : la lâcheté, la cruauté,
et l'avidité. Sa personnalité grotesque est amplifiée par un langage
vulgaire et absurde, qui rend son règne aussi tragique que comique. Le
style de Jarry, mélange de burlesque et de grotesque, rompt avec le théâtre
traditionnel de l'époque. Ubu roi est rempli de scènes absurdes, de non-sens,
et de dialogues invraisemblables. Ce style a inspiré de nombreux mouvements
littéraires et artistiques, comme le dadaïsme et le surréalisme, et
a ouvert la voie au théâtre de l'absurde d'auteurs comme Eugène
Ionesco et Samuel Beckett.
Jarry développe par
la suite le concept de la pataphysique, une "science des solutions
imaginaires" qui étudie les lois régissant les exceptions et les contradictions.
Il décrit cette discipline comme la "science des exceptions", une sorte
de philosophie absurde et pseudo-scientifique qui pousse la logique au-delÃ
de ses limites rationnelles. Bien que souvent ludique et humoristique,
la pataphysique reflète une critique profonde des structures de pensée
conventionnelles, cherchant à démanteler le rationalisme et à embrasser
le chaos de l'imagination humaine. La pataphysique devient par la suite
une influence majeure pour des auteurs comme les surréalistes et les dadaïstes,
et inspire également le mouvement Oulipo (Ouvroir
de littérature potentielle) et des artistes modernes.
Outre Ubu roi,
Jarry publie plusieurs autres oeuvres notables, tournées toujours vers
l'absurde et la satire, notamment :
• Ubu
cocu (1897). - Ubu cocu, sous-titré Almanach du Père Ubu,
est une oeuvre inachevée où Jarry contue d'approfondier le personnage
d'Ubu. Ici, Jarry décrit la paranoïa d'Ubu qui, obsédé par la possibilité
d'être trompé, devient encore plus ridicule et pathétique. Contrairement
à Ubu roi, Ubu cocu n'a pas de véritable intrigue et s'apparente
davantage à une série de sketches absurdes qui dépeignent la bêtise
humaine et l'hypocrisie sociale. La pièce joue sur le grotesque du langage
et du caractère d'Ubu, réaffirmant l'antihéros comme une figure de
l'absurdité totale.
• Ubu enchaîné
(1900). - Ubu enchaîné est une suite à Ubu roi, où Père
Ubu choisit paradoxalement la servitude comme moyen de rébellion contre
les attentes de la société. Ubu décide volontairement de devenir esclave,
espérant ainsi dominer en acceptant les conditions les plus basses. La
pièce aborde les thèmes de la liberté, de l'asservissement et de la
satire du pouvoir sous une forme ironique. L'histoire tourne en dérision
les structures de pouvoir en jouant sur les absurdités du langage et de
l'autorité. Ubu enchaîné reflète les idées de rébellion propres
à Jarry, qui voit dans l'asservissement volontaire une manière de subvertir
les normes sociales.
• Gestes et
opinions du docteur Faustroll, pataphysicien (écrit en 1898, publié
en 1911). - L'un des textes fondateurs de la pataphysique. Jarry expose
la pataphysique, qu'il définit comme la "science des solutions imaginaires".
Ce texte raconte les aventures du docteur Faustroll, un personnage qui
représente la pensée libre et l'absurde. Faustroll, avec ses compagnons,
parcourt des paysages imaginaires, où il examine des idées scientifiques
et philosophiques poussées jusqu'à leur extrême absurde. La pataphysique
devient ainsi une manière pour Jarry de tourner en dérision les explications
rationnelles du monde, tout en questionnant les limites de la science et
de la logique. Ce texte, riche en symboles et en non-sens, est considéré
comme le manifeste de la pataphysique, inspirant des générations d'artistes
et de penseurs.
• Le Surmâle
(1902). - Un roman qui traite de la modernité et des limites du corps
humain à travers le personnage du Surmâle, un être d'une endurance
et d'une force physique sans limite. Le Surmâle participe à une course,
sur un tandem, contre un train, démontrant ainsi la supériorité physique
de l'homme face aux machines. La fiction examine le thème de la technologie
et de la science, en anticipant le transhumanisme et en dénonçant l'obsession
pour la performance et la surhumanité. Ce roman satirique aborde des thèmes
comme l'érotisme, le surpassement, et le paradoxe de la machine humaine,
en poussant les personnages dans des situations de plus en plus absurdes.
Jarry mène une vie
marquée par l'excentricité et la provocation. Il adopte un mode de vie
bohème à Paris, vivant dans la pauvreté, mais cultivant un personnage
outrancier et marginal. Il adopte des habitudes étranges, comme circuler
en vélo armé d'un pistolet, parler avec un langage inventé et vivre
selon les principes de la pataphysique. Jarry est également un grand consommateur
d'alcool, en particulier d'absinthe, ce qui exacerbe son comportement excentrique
et contribue à détériorer sa santé.
Les dernières années
de Jarry sont marquées par des problèmes de santé croissants, exacerbés
par son mode de vie excessif et son alcoolisme. Il vit dans une pauvreté
extrême, refusant d'abandonner son personnage provocateur et marginal.
En 1907, sa santé se détériore rapidement, et il meurt de complications
liées à une tuberculose et à la malnutrition, à l'âge de 34 ans. |
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